Fleurir son balcon : conseils et astuces

Pour les citadins qui ne possèdent pas de jardin, un balcon joliment aménagé est un coin de verdure bienvenu pour se détendre ou recevoir des amis. Nous vous proposons quelques conseils pour fleurir son balcon et en faire un lieu original et accueillant.


Organiser l’espace

La Première étape pour fleurir son balcon consiste à planifier, si besoin sur papier, les futures plantations, le nombre de pots et jardinières en fonction de l’espace disponible.
N’oubliez pas de prévoir assez de place pour circuler ou pour installer un salon de jardin.
Le choix des pots et jardinières doit tenir compte de leur volume : plus un pot est petit, plus les arrosages devront être fréquents.
Evitez les pots et jardinières trop lourdes qui peuvent être encombrantes et difficiles à manipuler.
Préférez les pots de couleur claire car ils réfléchissent la lumière et ralentissent le dessèchement de la terre en été.
Enfin, assurez-vous que tous les pots soient stables et attachez-les si nécessaire.
Quel que soit le style de votre Balcon et des pots, ce sont toujours les plantes qui doivent être mises en valeur.
En ce qui concerne la disposition des fleurs et des plantes, il suffit d’accorder les variétés par couleurs de manière à faire ressortir les coloris.
Les variétés à fleurs blanches ou à feuillage gris (comme la sauge) ont pour avantage de mettre en valeur les couleurs qui leur sont associées.

Planter et entretenir son balcon

En pratique, le plus simple pour fleurir son Balcon est d’acheter des plantes en godets ou en pots en pépinières pour pouvoir les repiquer et les disposer comme vous le désirez.
Faites tremper les plants en godets dans une bassine d'eau, avant de les rempoter dans un mélange de terreau et de sable. Tassez la terre autour des plants et arrosez.
La plupart des plantes en pot doivent être arrosées régulièrement, environ 2 fois par semaine en été.
Il faut toutefois laisser sécher la terre entre deux arrosages.
L’entretien consistera aussi à ôter régulièrement les fleurs fanées et à tailler les tiges défleuries des arbustes à fleurs, ainsi que les arbustes à feuillage persistant.

Quelles variétés pour un balcon ?

L’orientation, l’ensoleillement et le vent peuvent limiter votre choix. Sur un Balcon qui reçoit peu ou pas de lumière, il faudra naturellement choisir des plantes appréciant la mi-ombre ou l’ombre (azalées, hellébores narcisses ou fuchsia).
Les plantes aromatiques comme la ciboulette, la Menthe ou le Persil s’accommodent aussi de la mi-ombre, tandis que les Arbres fruitiers nains ont besoin de soleil en abondance.
Les Plantes vertes s’épanouissent en général sur les balcons ombragés. Vous pourrez donc associer des fougères et des lierres panachés à vos fleurs.
Les variétés les plus adaptées pour fleurir son Balcon sont :
- les fuchsia aux multiples couleurs (blanc, rouge, rose, violet…)
- les impatiens, unis ou bicolores, qui fleurissent de mai à octobre
- les bégonias
- les Rosiers miniatures, bien adaptés à un espace limité (à planter dans un pot en terre cuite d’au moins 30cm de diamètre)
- les plantes vivaces : Iris ; Primevère ; marguerite ; hellébore
- les Plantes grimpantes à faire Courir sur la rambarde : hortensia grimpant ; vigne ; Jasmin ; capucines annuelles.

Date de création : 2008-04-14
Auteur :

2 Avis note 4

Moi je me suis abonnée à un service de floraison de balcon. Je reçois tous les trois mois une nouvelle jardinière fleurie avec des fleurs de saisons et adaptées au fort ensoleillement de mon balcon. Je n'ai pas la main verte et c'est pas évident de savoir ce qu'on peut mettre. Le site http://www.fleursaubalcon.com
C'est tellement bien de se lever le matin toute l'année et avoir des balconnières fleuries.

j'adore les plantes et j'ai appris ces dernières années à faire des semis et plantation, j'ai deux grands balcons que je voudrais aménagé avec plein de pots et bacs, je recherche des idées.
merci

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024