Des fleurs en hiver : quelles plantes choisir ?

Pour fleurir son balcon tout au long de l'hiver, il faut utiliser des plantes peu frileuses. Voici une sélection de belles plantes qui ne craignent pas le froid.


Elles fleurissent dès l'automne

Dès le mois de novembre alors que les jours raccourcissent et que l’hiver approche, on peut fleurir son balcon en utilisant des pensées et des chrysanthèmes.
Les pensées fleurissent jusqu’à la fin du printemps et offrent de multiples coloris qui égaient les mois d’hiver. Faciles à vivre, elles demandent peu d’entretien et s’utilisent aussi bien en jardinières, en potées ou en massif.
A noter : pour avoir des fleurs en hiver, vous pouvez aussi utiliser les violettes cornues des plantes à petites fleurs de la même famille.


Copyright : 4028mdk09
Les chrysanthèmes fleurissent quand les jours raccourcissent. Pour un balcon, choisissez de préférence des variétés compactes, à fleurs de marguerite ou à pompons.

Elles bravent les rigueurs de l'hiver

La rose de Noël ou hellébore porte bien son nom ! Cette fleur élégante résiste vaillamment aux rigueurs de l'hiver et figure parmi les incontournables des fêtes de fin d'année.


Copyright : Wildfeuer
Les hellébores se déclinent dans des tons subtils de blanc et de rose et s'associent volontiers à des bruyères d'hiver aux couleurs rose ou rouge plus soutenues. En prime, la bruyère d'hiver (du genre Erica) est très facile à cultiver.
A noter : pour compléter le décor, vous pouvez aussi recourir au chou d'ornement ou chou décoratif à condition bien sûr d’opter pour de jeunes choux à tiges courtes, plus faciles à intégrer dans une jardinière.

Elles annoncent le printemps

Comme son nom l'indique, le perce-neige profite du moindre rayon de soleil pour percer le manteau neigeux. Le perce-neige est d’ailleurs la première fleur à fleurir dans l'année, dès la fin du mois de janvier ou le mois de février.


Copyright : Hedwig Storch
Les bulbes forcés figurent eux aussi parmi les plus belles fleurs en hiver. Cette technique permet de devancer le printemps et de profiter des narcisses dès le début de l’année. Dans ce cas, il faut mettre ces fleurs à l’abri du gel et les rentrer la nuit si nécessaire.
En février ou mars, il est temps d’acheter des primevères et de profiter de leurs joyeuses couleurs ! La primevère (dont le nom signifie "début du printemps") annonce le retour de cette saison.

Date de création : 2013-11-20
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019