Des gens bien : une série à l'humour décapant sur Arte

À partir du jeudi 13 avril, Arte diffuse une série belge en six épisodes intitulée Des gens bien. Derrière ce titre ironique se cache une série pétrie de cet humour noir que nos voisins belges savent si bien manier. Les héros sont un couple endetté qui cherche à tromper les assurances pour rembourser ses dettes. S'ensuivent des mésaventures rocambolesques, donnant une pépite télévisée à découvrir sans tarder !

Un policier pas si parfait

Dans le premier épisode de la série Des gens bien, Tom Leroy, un policier belge, perd sa femme dans un accident de la route. La malheureuse a été brûlée vive à bord de leur voiture en pleine forêt des Ardennes.
Quand Philippe, un gendarme français, prend connaissance de l'accident, il doute immédiatement de l'innocence de Tom. De fait, Tom a orchestré cet accident avec la complicité de son épouse Linda pour toucher l'assurance. Hélas, leur plan ne s'est pas du tout déroulé comme prévu…
Philippe, le gendarme français, est persuadé que ce policier belge n'est pas au-dessus de tout soupçon. Mais personne ne le prend au sérieux.

Des mésaventures rocambolesques

Dans la série Des gens bien, il ne faut pas prendre le titre au pied de la lettre ni s'attendre à en voir à l'écran !
Cette série en six épisodes est une tragi-comédie sur fond d'arnaque à l'assurance. Elle met en scène un couple de "gens bien" (lui, policier et bon chrétien, et elle, esthéticienne spécialisée dans le bronzage artificiel) perclus de dettes et prêts à tromper les assurances pour pouvoir rembourser leurs créanciers.
Pour monter leur arnaque à l'assurance, ils ne font preuve d'aucune morale et d'aucun scrupule. Mais rien ne se passe comme prévu, ce qui donne une intrigue aussi perfide que jubilatoire. Le déroulement des événements leur échappe et illustre la fameuse loi de Murphy, plus connue sous le nom de loi de l'emmerdement maximal…

Un humour noir radical

La série Des gens bien est la nouvelle pépite des scénaristes de la série La Trêve. Elle a été créée par le trio composé de Stéphane Bergmans, Benjamin d'Aoust et Matthieu Donck.
Ce mélange de polar à suspense et de comédie à l'humour corrosif n'est pas sans rappeler l'univers des frères Coen. La série, portée par une belle énergie et un humour radical, offre une intrigue soigneusement ficelée où l'absurdité des situations est sans cesse renouvelée.
Les mésaventures de ce couple endetté virent au jeu de massacre, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs amateurs d'humour absurde et loufoque made in Belgique.

Un casting international de prestige

Cette série en six épisodes bénéficie d'un casting de qualité avec, dans les rôles principaux, Lucas Meister (vu dans La Trève) et Bérengère McNeese (qui a joué dans HPI et Braqueurs).
La distribution mélange des comédiens français et belges. La série Des gens bien profite également de la participation d'invités savoureux qui pimentent cette fiction belge de leur simple présence.
Les téléspectateurs auront le plaisir d'y retrouver François Damiens, Michael Abiteboul, Dominique Pinon et Corinne Masiero (notre plus célèbre gendarme tricolore depuis qu’elle incarne Capitaine Marleau sur France Télévisions !).
Mention spéciale à François Damiens dans le rôle d'un expert accidentologue et à Corinne Masiero en guichetière de gare de chemin de fer ! Si vous avez hâte de découvrir ces guest stars dans ces rôles hilarants, sachez que la série est d'ores et déjà disponible en intégralité sur arte.tv (voir le lien ci-dessous).