Réparer son téléviseur : la méthode pas à pas

L’obsolescence programmée de nos appareils n’est pas une fatalité. Si votre téléviseur refuse obstinément de s’allumer et que le témoin de veille s’allume, puis s’éteint et se rallume indéfiniment, le problème vient peut-être d’un condensateur défectueux. Dans ce cas, il suffit de remplacer ce petit composant pour réparer son téléviseur. Voici la marche à suivre, pas à pas et en images.

Les symptômes du problème

Un jour, alors qu’il me prend l’envie de regarder la télé (quelle idée bien saugrenue, me direz vous), je m’empare de ma télécommande et appuie sur le bouton de mise en marche. Le témoin de veille s’allume, puis s’éteint et se rallume et ceci indéfiniment, le tout accompagné d’un léger "clic". Après avoir retiré l’alimentation secteur de la prise et l’avoir réinséré plusieurs fois, rien à faire.
Je décide donc d’aller voir sur Internet ce qu’il en est… Et quelle ne fut pas ma surprise de trouver des dizaines de personnes dans mon cas.
Dans les forums que j’ai consulté, une solution plutôt insolite revient assez souvent. Il s’agit de prendre un sèche-cheveux et de faire chauffer le dessous de la télé sous la prise de courant. J’ai donc essayé, et effectivement mon téléviseur s’est allumé. Mais cette solution ne résout absolument rien et ne fait que donner l’illusion que la télé est réparée puisqu’il faut utiliser un sèche-cheveux à chaque fois que vous voulez rallumer votre télé...

Les causes du problème

Or, le problème vient en réalité d’un composant sur la carte regroupant tous les composants servant à gérer l’électricité de la télé : un condensateur type MKP 0,68uF.
Ce condensateur défectueux supporte mal le régime impulsionnel électrique lors de l’allumage du téléviseur.
A noter : dans mon cas, c’est un condensateur MKP qui est en cause mais, dans d’autres cas aux symptômes similaires, ce sont les condensateurs chimiques qui gonflent.
Les condensateurs MKP ont une durée de vie et un coût bien moindre, à l’inverse des MKC beaucoup plus résistants, mais peut-être est-ce une volonté économique des constructeurs

La solution au problème

J’ai donc décidé de remplacer ce condensateur défectueux. Evidemment, on ne travaillera pas sous tension : veillez donc à bien débrancher l’alimentation secteur de votre téléviseur avant d’intervenir dessus.
Voici donc la procédure à suivre, en images et pas à pas :
1- Ouverture du capot arrière (ici une TV LG model : 32LG5900) :



2- Repérage et démontage de la plaque de composant :



3- Identification du Condensateur MKP défectueux :


4- Dessoudage du Condensateur :


5- Mise en place et soudure du composant neuf :
A noter : il n’y a pas de polarité à respecter pour ce type de condensateur (contrairement à certains condensateurs chimiques qui sont polarisés).




Et voila ! Vous n’avez plus qu’à revisser la carte, à reconnecter les deux nappes et l’alimentation, à refermer et revisser le capot arrière de votre téléviseur pour pouvoir en profiter de nouveau.
Coût de l’opération : 1,70 euros.
Une bonne raison pour ne pas vous laisser accabler par un sentiment d'impuissance face à votre téléviseur en panne.