L'orthosiphon : une plante drainante

Plante médicinale souvent commercialisée sous forme de tisane, de capsules ou de gélules, l’orthosiphon est employé en phytothérapie pour ses propriétés diurétiques et drainantes. Cette plante peut apporter une aide dans le cadre d’un régime amincissant mais aussi dans le traitement des infections urinaires.

Présentation

L'orthosiphon (Orthosiphon aristatus) est une plante originaire de l'Asie du sud-est, aussi appelée thé de Java.
Ses jolies fleurs blanches et bleues portant de longues étamines lui ont valu le surnom de "moustaches de chat".
En Indonésie, cette plante se consomme sous forme d’une infusion très appréciée. Ses feuilles, récoltées au moment de la floraison, sont également utilisées pour soulager les affections des reins et de la vessie.

Propriétés de l'orthosiphon

Les feuilles d'Orthosiphon sont riches en sels minéraux (notamment en potassium) et en flavonoïdes à l’action antioxydante. On leur prête des propriétés diurétique, bactériostatique et anti-inflammatoire.
L'orthosiphon est utilisé en phytothérapie pour stimuler les fonctions d'élimination rénale et digestive et pour prévenir les récidives de colique néphrétique.
Cette plante favorise en effet l'élimination de la bile, de l'acide urique et des calculs rénaux.
On la recommande également dans le traitement de la Cystite et de la goutte.

Un effet drainant

L'orthosiphon est également commercialisé sous forme de tisane et de gélules pour aider à perdre du poids ou à ne pas en reprendre.
Son effet diurétique modéré permet de l’utiliser en cure comme drainant dans le Traitement de la cellulite et en cas de rétention d'eau.