La chicorée et ses bienfaits pour la santé

La chicorée, spécialité emblématique du nord de la France, est aussi une boisson pleine de bienfaits pour la santé. La racine à partir de laquelle elle est fabriquée possède en effet plusieurs vertus nutritionnelles et médicinales.

Présentation

La "chicorée à café", avec laquelle on prépare une boisson chaude très populaire dans le Nord-Pas-de-Calais, est une variété de chicorée sauvage.
Elle a été utilisée comme un succédané de café dès le XVIIe siècle. Aujourd’hui, le principal producteur est la société Leroux installé à Orchies dans le Nord-Pas-de-Calais.
La boisson emblématique du Nord se prépare à partir de la racine de la plante tronçonnée en cossettes ou râpée, puis séchée, torréfiée et moulue.

Histoire

Les vertus médicinales de la chicorée sont connues depuis l'Antiquité. Cette plante a été cultivée en Europe comme plante médicinale pendant le Moyen Age.
Son utilisation comme substitut du café est apparue vers la fin du XVIIe siècle aux Pays-Bas, avant de s’étendre dans le Nord de l'Europe : en Angleterre, en Belgique et en France.

Vertus nutritionnelles

Si la boisson à base de chicorée n'est pas comparable au café sur le plan gustatif, elle a toutefois pour double avantage d’être à la fois une boisson 100% naturelle et exempte de caféine.
Les procédés de torréfaction et de transformation dont ce produit est issu sont complètement naturels et offrent au final une boisson sans conservateurs ni ingrédients ajoutés.
Sur le plan nutritionnel, cette boisson est particulièrement intéressante pour sa richesse en fibres et en minéraux. Un bol de chicorée couvre 15% des besoins quotidiens en fibres, 25% des apports recommandés en phosphore et 10% des apports en magnésium.
A noter : le phosphore et le Magnésium sont deux minéraux essentiels, l’un pour les os et l’autre pour l’équilibre du système nerveux.
C’est aussi une boisson pauvre en matière Grasse qui apporte seulement 132 kcal pour 200 ml de chicorée lactée.

Vertus médicinales

La chicorée contient de l’inuline, une fibre soluble bénéfique pour le transit et pour la qualité de la flore intestinale. Elle stimule la croissance des bonnes bactéries intestinales qui contribuent à protéger notre organisme des infections et des allergies.
Par ailleurs, l’inuline permettrait de faire baisser le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.
Enfin, la boisson à base de chicorée convient aux personnes cardiaques et aux femmes enceintes à qui la caféine est déconseillée. Autre avantage, on lui prête la propriété de faciliter la digestion.