Le baume du tigre est-il dangereux ?

Certaines personnes ne jurent que par le baume du tigre en cas de douleurs musculaires, courbatures ou maux de tête. D'autres se méfient de ce produit en raison de sa provenance lointaine et de sa composition variable. Qu'en est-il vraiment Nous vous proposons de faire le point sur la composition et les précautions d'emploi de ce célèbre baume.

Que contient-il ?

Le baume du tigre est sans doute l'onguent de la pharmacopée chinoise le plus connu chez nous.
Ce baume à l'odeur très forte, généralement présenté dans un petit pot au couvercle doré, se décline sous deux formes dont la composition diffère : le baume rouge et le baume blanc.
Cet onguent est un mélange d'huiles et d'huiles essentielles mais les proportions varient entre le rouge et le blanc et entre les différentes marques.
Sa composition de base par ordre décroissant de quantité est généralement la suivante : de la paraffine, du camphre, du menthol, de l'huile essentielle de clou de girofle et Huile essentielle de cajeput.
A noter : le baume blanc contient en plus de l'huile essentielle d'eucalyptus, de l'huile essentielle de menthe démentholisée et pas de cajeput, tandis que le baume rouge contient en plus des ingrédients cités ci-dessus de l'huile essentielle de cannelier de Chine qui donne sa couleur rouge au baume.

A quoi sert-il ?

Le Baume du tigre est un produit destiné à un usage externe : il s'applique en friction sur la peau pour soulager diverses douleurs.
En raison de leur composition différente, le rouge et le blanc ont des indications différentes :
- le rouge est conseillé en cas de maux de dos, tendinites, courbatures, douleurs articulaires… Il suffit de frictionner la zone avec un peu de cet onguent jusqu'à ressentir une apaisante sensation de chaleur sur la peau.
- le blanc est recommandé contre les piqûres de moustique, les Maux de tête et la toux (en friction sur le torse ou en inhalation dans un bol d'eau chaude).

Comment le choisir ?

Par mesure de précaution, il est préférable d'acheter ce remède traditionnel uniquement en pharmacie, en parapharmacie ou dans un magasin dans lequel vous avez entièrement confiance.
Evitez d'acheter du Baume du tigre sur Internet : la provenance, la composition et la qualité du produit ne seraient pas garanties !
Ce baume est commercialisé sous plusieurs formes (en pommade ou en huile de massage, présenté en pot, en stick ou en bouteille). Les effets sont les mêmes quelle que soit la forme choisie. Vous pouvez donc acheter celle qui vous semble la plus pratique.

Quels sont les dangers ?

Comme tout remède contenant des principes actifs, le baume du tigre peut provoquer des effets indésirables.
Les principaux risques pour la santé sont le risque d'allergie et d'irritation de la peau.
Par ailleurs, il existe des précautions d'emploi à respecter :
1- ne pas appliquer sur une peau déjà irritée
2- ne pas appliquer sur les muqueuses et les zones sensible comme le contour de l'oeil ou des lèvres
3- ne pas utiliser pendant la grossesse (car il contient des Huiles essentielles déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes)
4- ne pas utiliser chez les enfants de moins de 7 ans
5- ne pas utiliser en cas d'allergie ou de sensibilité connue à l'un des ingrédients du baume (lisez attentivement sa composition avant toute utilisation)
6- ne pas l'associer à un traitement homéopathique car le camphre annule les effets de l'homéopathie
7- ne pas l'associer à une bouillote ou un coussin chauffant (cela accroît le risque de réaction cutanée)
8- bien Se laver les mains au Savon après chaque utilisation.

A noter : si vous avez la Peau sensible et craignez de faire une réaction allergique au produit, faites un essai préalable sur une petite surface de votre peau.