L'élevage de poules : une concept en vogue

Qui l'eût cru Elever des poules est désormais tendance. Il suffit de disposer d’assez d’espace pour se lancer dans l’élevage de poules : une solution économique et écologique pour savourer des œufs extra-frais !

Conseils préliminaires

Si l’idée de ramasser et de déguster les œufs de vos propres poules vous tente, sachez qu’il faut bien réfléchir avant de se lancer dans l'élevage de poules.
Une poule vit en moyenne 10 à 12 ans et demande des soins quotidiens. Vous devrez ainsi nourrir vos volailles chaque jour, changer leur eau et nettoyer le poulailler une fois par semaine. Vous ne pourrez vous absenter plus de deux ou trois jours. Au-delà, vous devrez trouver quelqu’un pour prendre soin de vos cocottes en votre absence.
Les poules ont également besoin d’espace. Heureusement, deux ou trois poules suffisent largement pour une consommation familiale et la présence d’un coq n’est pas indispensable pour avoir des œufs.

A noter : avant d’adopter des poules, renseignez-vous sur la législation dans votre commune et, le cas échéant, sur le Règlement intérieur de votre copropriété.

Comment aménager le poulailler ?

L’élevage de poule nécessite la construction d’un abri pour les protéger du vent, de la pluie et des prédateurs. Prévoyez un espace d’au moins 1 m² pour 2 poules.
Le mieux est de construire un enclos grillagé autour du poulailler (d’environ 25m2) pour que vos poules puissent gambader et picorer en plein air.
Sur le sol du poulailler, faites une Litière avec des copeaux de bois ou de la paille bien sèche pour protéger vos poules du froid. Installez des perchoirs à 60 cm du sol, des nids (caisses remplies de foin ou de paille) et une mangeoire.
A noter : les poules reviennent dormir au même endroit si elles s'y sentent bien ; elles dorment toujours en hauteur, en équilibre sur un perchoir.
Les poules doivent aussi avoir de l'eau propre à disposition, mais l’abreuvoir se place à l’extérieur.

Comment nourrir les poules ?

Pour obtenir de bons œufs, nourrissez vos poules avec des aliments naturels plutôt que des aliments industriels. Vous pouvez notamment leur donner du pain (trempé dans de l’eau ou du lait) et des grains de blé ou d’avoine.
Les poules sont omnivores et se régalent aussi des déchets de cuisine (épluchures, feuilles de salade, légumes cuits, restes de viande).
Si vous pratiquez l’élevage de poule en plein air et les laissez gambader dans une partie de votre jardin, elles trouveront d’elles-mêmes les compléments dont elles ont besoin (vers de terre, insectes, herbe et petits cailloux).
Les minéraux que les poules absorbent participent au processus de fabrication de la coquille des œufs. A défaut de les laisser picorer dehors, on leur donne des coquilles d’huîtres pilées (en jardineries).

Quelle race de poule choisir ?

Il existe plus de 200 grandes races de poules et autant de races naines.
Parmi les races les plus appréciées, on peut notamment citer :
• la gauloise dorée, qui donne des œufs moyens et blancs
• la marans, une excellente pondeuse qui donne de gros œufs roux
• la crève-cœur : cette poule au plumage noir pond de gros œufs blancs
• la flèche qui donne des œufs très gros et blancs.
Les poules naines sont aussi connues pour être de bonnes pondeuses et prennent moins de place.

En savoir plus

Une jeune poule s’achète à l’âge de 4 mois et coûte entre 8€ et 40€ selon la race.
La poule atteint l'âge adulte et pond, même en l'absence d'un coq, à partir de l'âge de 5 à 9 mois (selon les races).
En moyenne, chaque poule pond un œuf par jour ou un tous les deux jours. La ponte diminue avec l’âge.