Nido : une cabane en bois minimaliste et écolo

Si vous rêviez enfant de vous construire une cabane dans les bois, sachez que ce rêve est désormais accessible pour une somme modique. Au bord de la mer Baltique, un jeune architecte finlandais du nom de Robin Falck a construit Nido, une cabane conçue comme un nid douillet dans la forêt. Il vend en ligne les plans de ce cocon minimaliste à seulement 260 euros. Explications.


Une cabane made in Finlande

C'est en 2011 que Robin Falck a construit son Nido (nom signifiant "nid d'oiseau" en italien) dans le magnifique archipel finlandais de Sipoo, à une trentaine de kilomètres d'Helsinki.
Dans cette région, la côte sauvage est parsemée de petits chalets de bois nichés dans la forêt que l’on appelle mökkejä.
Alors âgé de 21 ans, Robin Falck était sur le point d'intégrer l'école supérieure Aalto d'art, de design et d'architecture à Helsinki.
C'est au cours de l'été et en seulement 2 semaines qu'il a construit cette petite cabane en bois avec vue sur la mer Baltique.
Il l'a dessinée lui-même, en s'inspirant de la cabine d'été construite par son arrière-grand-père et l’a dotée d'une terrasse pour pouvoir profiter de l'été finlandais.

Un nid minimaliste et douillet

Nido est une petite cabane de seulement de 9 mètres carrés que ce jeune architecte finlandais a conçue comme un retour à l'essentiel.
Vue de l'extérieur, cette cabane ressemble à un gros rocher qui aurait toujours été posé là.



Son créateur explique : "J'aspire à un mode de vie épuré, avec la plus faible empreinte écologique possible. Pour Nido, j'ai utilisé du bois local, du lin pour l'isolation et des matériaux recyclés, puis tout transporté moi-même pour ne rien abîmer."
Mais, à l'intérieur, malgré l'espace restreint, la cabane possède un étage et s'avère parfaitement fonctionnelle.
On y trouve un salon sobrement meublé, baigné de lumière naturelle grâce à la grande baie vitrée inclinée qui se prolonge jusqu'à l'étage.
Cette baie vitrée permet de faire entrer la lumière naturelle et de profiter du spectacle de la nature. Elle offre chaque soir une vue inestimable sur la nuit étoilée depuis la chambre en sous-pente située à l'étage.
Tout a été pensé pour optimiser l’espace disponible. Ainsi, on accède à la chambre par une échelle et, dans cette chambre zen et minimaliste, on trouve simplement un lit et un coin de rangement.

Un succès inespéré

Aujourd'hui, le jeune concepteur de cette cabane éco-conçue est très sollicité. Peter Falck a créé son propre site web avec une boutique en ligne (voir le lien ci-dessous).
Alors, si vous aussi vous rêvez de vous construire un nid douillet dans la nature, sachez qu'il vend les plans de son Nido en ligne pour la modique somme de 260 €.
Cette cabane en bois minimaliste, dont le coût global avoisine les 10.000 €, ne nécessite pas de permis de construire et c’est là l’un de ses grands avantages !



Même les plus fervents défenseurs de l’environnement peuvent adhérer à ce projet car cette structure minimaliste se fond dans la forêt sans détériorer le paysage.
Cette création venue de Finlande incarne d’ailleurs à merveille la philosophie et le mode de vie des pays nordiques qui sont très proches de la nature, comme en témoigne le friluftsliv norvégien.

Date de création : 2021-09-15
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2021