À Paris, le musée de Cluny va bientôt rouvrir ses portes

Après 20 mois de fermeture pour travaux, le musée de Cluny va rouvrir ses portes dans le Quartier latin à Paris. Ce musée situé à proximité du boulevard Saint-Michel est le seul musée national de France à être entièrement dédié au Moyen-Âge. Il est connu pour abriter l'une des œuvres médiévales les plus célèbres du monde, la Dame à la Licorne.


Un musée unique en son genre

Le musée de Cluny a été créé en 1843 grâce à la réunion de plusieurs ensembles d'œuvres et s’est installé en plein cœur du Quartier latin dans l'hôtel particulier des abbés de Cluny (qui date du XVe siècle).
Ce cadre unique, adossé à des thermes gallo-romains, a été préservé au fil des modernisations du musée, même si une extension contemporaine imaginée par l'architecte Bernard Desmoulins a été ajoutée en 2018.
Initialement conçu comme un musée des antiquités nationales, il s'est progressivement spécialisé dans la période du Moyen-Âge. C’est en 1992 qu’il a reçu officiellement le nom de musée national du Moyen-Âge.
Ses collections comptent actuellement 24.000 œuvres et témoignent de l'extraordinaire diversité des expressions artistiques à l'époque médiévale.
Les collections comprennent des sculptures, des vitraux, des émaux, des peintures, des objets d'orfèvrerie, des tapisseries, des Enluminures et des objets de la vie quotidienne. Certaines pièces exposées sont très renommées, en particulier l'ensemble des six tapisseries de la Dame à la Licorne.
Le musée est resté entièrement fermé en raison de travaux de modernisation depuis le 29 septembre 2020. Dès le 12 mai 2022, il sera possible de visiter à nouveau ce musée dans son intégralité.

Un nouveau musée accessible à tous les publics

Il a fallu 20 mois de travaux pour métamorphoser le musée de Cluny, le faire entrer dans le XXIe siècle et le rendre accessible à tous les publics.
Les rénovations, d’un montant de 13 millions d'euros, avaient en partie pour objectif la mise en accessibilité de tous les espaces du musée pour les personnes à mobilité réduite.
Les bâtiments, y compris les thermes romains et la chapelle gothique, ont été partiellement restaurés.
Le musée s'est doté d'un nouvel accueil et de nouveaux espaces publics : une billetterie plus spacieuse, une librairie-boutique, des vestiaires, des espaces d'activités pédagogiques et un Café des Amis.
Il s'agit de la plus grande métamorphose du musée depuis sa création en 1843.

Le Moyen-Âge nouvelle génération

À partir du jeudi 12 mai 2022, les visiteurs pourront redécouvrir le musée national du Moyen-Âge sous un nouveau jour.
Le parcours de visite et la muséographie ont été entièrement repensés, ainsi que les médiations à destination de tous les publics.
Le parcours de visite du musée de Cluny se déploie désormais sur 21 salles et permet de mettre en valeur une sélection renouvelée de 1600 œuvres illustrant la richesse et la diversité du Moyen-Âge.
La nouvelle muséographie suit un ordre chronologique afin de rendre visible l'évolution des formes au cours de cette période. Le parcours de visite permet de mieux percevoir les moments de rupture et les innovations, ainsi que les différences esthétiques entre le nord et le sud de l'Europe.
Grâce aux travaux engagés et à la nouvelle présentation des œuvres, le musée national du Moyen-Âge va pouvoir répondre pleinement à sa mission : faire découvrir et comprendre à tous les publics cette période s'étendant sur plus de 1000 ans !

Infos pratiques

Adresse
Musée de Cluny – Musée national du Moyen-Âge
28 rue du Sommerard
75005 Paris
Contact
Tél : 01 53 73 78 00 / 01 53 73 78 16
Mail : contact.musee-moyenage@culture.gouv.fr
Accès
Métro : Cluny-la-Sorbonne/ Saint Michel / Odéon
RER C : station Saint-Michel
RER B : station Cluny-la-Sorbonne
Bus n° 21 - 27 - 38 - 63 - 85 - 86 - 87
Horaires
Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi : de 9h30 à 18h15
Fermeture de la billetterie à 17h30
Nocturne certains jeudi de 18h15 à 21h
Le musée est fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Fermeture exceptionnelle à 16h les 24 et 31 décembre
Tarifs
Plein tarif : 12 €
Tarif réduit : 10 € (pour les familles nombreuses et les jeudis en nocturne)
Gratuit pour les moins de 25 ans et pour tous le 1er dimanche du mois

Date de création : 2022-03-24
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2023