Auguste Herbin : 5 choses à savoir sur ce peintre français

Le peintre français Auguste Herbin est moins connu que ses contemporains Braque et Picasso. Cet artiste, un temps tombé dans l'oubli, a pourtant participé à toutes les avant-gardes du 20e siècle. Voici 5 choses à savoir sur sa vie et son œuvre.


1- Il est originaire du nord de la France.

Auguste Herbin (1882-1960) a passé son enfance au Cateau-Cambrésis dans le Nord. Fils de tisserands, il prend des cours du soir de dessin avant de décrocher une bourse pour étudier aux Beaux-Arts de Lille.
Dès ses premières toiles, influencées par les impressionnistes et par Van Gogh, il fait preuve d'un talent précoce. Un autoportrait datant de 1906 témoigne de son utilisation audacieuse de la couleur, à une époque où le fauvisme émerge.

2- Il a suivi tous les mouvements artistiques de son temps.

L'une des particularités du peintre Auguste Herbin est d'avoir pris part à toutes les avant-gardes, du postimpressionnisme à l'abstraction la plus radicale, en passant par le fauvisme et le cubisme.
Il suffit de suivre l'évolution de son œuvre et de son style pour retracer l'histoire de l'art moderne du 20e siècle. D'abord postimpressionniste à l'âge de 20 ans, il fait évoluer sa palette vers les fauves dans les années 1905-1906.
Dès 1908, son travail glisse vers le cubisme puis bascule dans l'abstraction au lendemain de la Première Guerre mondiale. Entre 1922 et 1925, le peintre incompris et en proie au doute revient à un style figuratif qu'il désavouera par la suite.
À partir de 1925, il prend définitivement le virage de l'abstraction afin de proposer un art universel pouvant être apprécié sans références culturelles.

3- Il est l'inventeur d'un alphabet plastique.

À partir de 1942, Auguste Herbin se lance dans la création d'un alphabet plastique. L'artiste, fasciné par L'art de la fugue de Bach et par les poèmes Voyelles de Rimbaud et Correspondances de Baudelaire, met au point une méthode de composition relevant de la synesthésie.
À ce sujet, il écrit en 1949 : “Comme la musique, la peinture a son propre alphabet qui servira de base à toutes les combinaisons de couleurs et de formes.” Son abécédaire se compose de 5 formes géométriques, des 26 lettres de l'alphabet, des 7 notes de musique et d'un ensemble de couleurs nuancées.
Plus précisément, cet artiste visionnaire a imaginé un système de correspondances entre les formes géométriques, les lettres de l'alphabet, les couleurs et les notes de musique.
Dans les années 1940 et 1950, la combinaison de ces éléments lui permet de créer des toiles en apparence abstraites, mais qui véhiculent un message au travers de motifs géométriques colorés.

4- Auguste Herbin est un artiste majeur à redécouvrir.

Même s'il est largement méconnu dans son pays, Auguste Herbin mérite sa place parmi les artistes majeurs du 20e siècle. Dans sa recherche constante d'un langage artistique universel, il nous a laissé un héritage immense.
Cet artiste français, qui a influencé Kandinsky, Vasarely et l'auteur de BD Hergé a marqué l'histoire de l'art de son empreinte. Même si son nom est parfois tombé dans l'oubli, son influence n'a jamais vraiment disparu.

5- Le Musée de Montmartre lui consacre une rétrospective.

Jusqu'à présent seuls le Musée d'Art moderne de Céret et le musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis avaient consacré une grande exposition à Auguste Herbin.
Au printemps 2024, le Musée de Montmartre dans le 18e arrondissement de Paris accueille la première rétrospective parisienne dédiée à l'artiste. Cette exposition intitulée “Auguste Herbin, le maître révélé” retrace les grandes étapes de sa carrière ancrée dans l'air du temps.
Si cette présentation a éveillé votre curiosité, vous avez jusqu'au 15 septembre 2024 pour découvrir ce peintre majeur et méconnu au Musée de Montmartre.

Date de création : 2024-04-24
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024