Google Art Selfie : découvrez à quelle oeuvre d'art vous ressemblez

Véritable succès aux États-Unis, Google Art Selfie est disponible en France depuis le 4 septembre 2018. Cette fonctionnalité amusante, intégrée à une application dédiée à l'art, vous permet de rechercher votre sosie parmi des milliers d'oeuvres d'art. Explications.


Quel est le principe ?

Ressemblez-vous plus à un Picasso ou à un Modigliani, à la Joconde ou à la Vénus de Botticelli Avec Google Art Selfie, vous allez enfin le savoir !
Avec cette fonctionnalité, Google vous propose en effet de découvrir à quelle œuvre d'art vous ressemblez, comme on peut le voir dans la courte vidéo de présentation ci-dessous (en anglais) :

Intégrée à l'application mobile Google Arts & Culture, cette fonction disponible depuis début septembre en France permet de comparer son visage à celui de personnages figurant dans des tableaux célèbres.
Il vous suffit de prendre un selfie pour que l'algorithme recherche votre sosie parmi des dizaines de milliers de tableaux et autres gravures référencées par la firme américaine.

Comment ça marche ?

Pour accéder à cette fonctionnalité, commencez par télécharger l'application Google Arts & Culture disponible sur iOS ou Android.
Ensuite, c’est très simple: vous prenez un selfie et l’algorithme de Google fait le reste !
Cette fonctionnalité ludique utilise la technologie de Reconnaissance faciale Face Net, développée par Google.
L'intelligence artificielle analyse les traits caractéristiques de votre visage et les compare à une base de données regroupant quelque 70.000 toiles provenant de 6000 expositions et des collections de 1500 musées dans 70 pays.
Pour chaque selfie, Google Art Selfie vous propose plusieurs œuvres, avec, à chaque fois, des pourcentages de correspondance, en fonction de la ressemblance.
Certaines trouvailles pourraient bien vous étonner, vous bluffer ou vous décevoir...



Pourquoi ça plaît ?

Disponible aux États-Unis depuis le mois de janvier, la fonctionnalité Google Art Selfie y a rencontré un joli succès, avec 78 millions de comparaisons entre humains et œuvres d'art effectuées en seulement quelques mois.
Si vous aussi, vous avez envie de découvrir votre alter ego artistique, sachez que les résultats sont parfois approximatifs et plus loufoques que bluffants...
Mais cette fonctionnalité n’en reste pas moins une façon amusante de découvrir l’art autrement.
Elle a aussi permis de donner un coup de projecteur au département Arts & Culture de Google, qui s’est donné pour mission d’accroître le rayonnement des chefs-d’œuvre exposés dans les musées en les numérisant.
Cela ne coûte rien d'essayer et peut-être vous découvrirez-vous une ressemblance avec Vincent Van gogh :



Mais attention, les résultats peuvent varier selon la posture que vous adoptez et les accessoires que vous portez (lunettes, chapeau etc.).


L’angle de vue de votre selfie joue également sur la perception de certains traits de votre visage par l’algorithme.
A vos smartphones ! Faites des selfies et, au passage, vous découvrirez des œuvres souvent méconnues.

Y a-t-il un risque pour votre vie privée?

Pour rassurer certains utilisateurs inquiets, Google a assuré ne pas conserver les selfies sur ses serveurs.
Quand vous utilisez la fonction Google Art Selfie, vos photos sont seulement stockées sur votre smartphone à l’abri des regards indiscrets et de toute réutilisation.
Vos photos n’iront donc pas enrichir le machine learning de Google.
L'entreprise a d'ailleurs obtenu l'aval de la CNIL avant de lancer cette fonctionnalité en France, preuve que vos données personnelles sont effectivement protégées.

Date de création : 2018-09-19
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024