Land art : l'artiste Saype repeint le Ballon d'Alsace

Pour célébrer le centenaire du Territoire de Belfort, l'artiste de land art Saype vient de créer une immense fresque éphémère sur l'un des versants du Ballon d'Alsace. Nous vous proposons de découvrir cette prouesse artistique qui va bientôt disparaître, sans laisser de traces dans le paysage.


Un véritable défi artistique

Pour célébrer le centenaire du Territoire de Belfort, dont il est originaire, l'artiste Saype n'a pas hésité à se lancer dans un projet d’envergure, représentant un véritable défi artistique.
Cet artiste déjà connu pour ses peintures sur herbe a réalisé une immense fresque éphémère de près de 5000 m² sur l'un des versants du Ballon d'alsace (le point le plus haut du département).
Cette création impressionnante, qui se révèle surtout vue du ciel avec un drone par exemple, a nécessité plusieurs dizaines d'heures de travail sur place. L'artiste a passé trois jours en tout sur place, à peindre sur l'herbe.
On ne distingue pas bien sa fresque depuis le sol, où l'on peut simplement apercevoir de grandes formes de couleur noire, grise ou blanche. Mais cette œuvre crée déjà la surprise et l'événement. Ainsi, le 24 juin dernier, elle a été survolée par la Patrouille de France :


Un hommage au Territoire de Belfort

Saype, qui est né à Belfort et y a passé une grande partie de sa vie, avait à cœur de rendre hommage à ce territoire pour son centenaire et de faire rayonner sa région un peu partout dans le monde.
Sa fresque représente un enfant qui joue avec plusieurs symboles du Territoire de Belfort. Au sol, il est difficile de discerner les motifs du dessin. Mais dès qu'on prend de la hauteur, on y reconnaît :
• le TGV pour Alstom
• le casque Adrian construit dans les usines de Beaucourt lors de la Première guerre mondiale
• le Lion de Belfort décliné ici sous la forme d'une peluche
• une guitare, qui nous rappelle que ce territoire accueille les Eurockéennes et plus généralement une énorme scène culturelle au niveau musical.
Il a fallu presque un an de travail à cet artiste local et à ses équipes pour imaginer cette fresque en anamorphose.
L'artiste explique : "Le plus long, c'est de trouver le bon lien pour dire la bonne chose. Pour les œuvres en extérieur, il faut se nourrir de l'esthétisme du lieu. Il ne suffit pas de venir poser une œuvre dans un parc, il faut trouver une sorte d'interaction pour que la photo soit esthétique et qu'elle soit aussi marquante."

Un artiste respectueux de l'environnement

Comme pour ses autres projets, Saype ne laisse rien au hasard depuis la conception de ses œuvres jusqu'à leur réalisation sur le terrain. La photo finale doit être parfaite car l'artiste en réalise des tirages et des œuvres dérivées qui sont comme des extensions de l'œuvre in situ.
Cela lui permet de garder la mémoire de ses créations éphémères. En effet, l'artiste reste toujours fidèle au même principe : il ne laisse aucune trace de son passage dans les paysages où il réalise ses œuvres.
Il précise : "Je me permets de faire une énorme fresque pour marquer la mémoire collective, dans l'idée de célébrer les 100 ans du territoire, mais sans marquer la nature."
Au Ballon d'Alsace, cette fresque s'effacera d'elle-même dans les 15 prochains jours. Elle a été réalisée à l'aide d'une peinture biodégradable composée de charbon de bois et de craie que l’artiste vient poser lui-même sur le site, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous :

Désormais connu dans le monde entier, Saype réalise ses œuvres dans des lieux insolites comme le Champ-de-Mars à Paris mais aussi à New York ou à Genève pour les 75 ans de l'ONU.
Si vous souhaitez découvrir son travail, nous vous invitons à visiter son site officiel ci-dessous.

Date de création : 2022-07-04
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024