Économies de carburant : pensez à l'entretien auto !

Alors que le prix de tous les carburants, y compris le gazole, à dépassé la barre symbolique des 2 euros en moyenne en France, les astuces pour faire des économies de carburant sont plus que jamais d'actualité. Peut-être avez-vous décidé de moins utiliser votre voiture ou d'adopter les bons réflexes de l'éco-conduite. Mais avez-vous pensé à l'entretien auto  On vous explique pourquoi chouchouter votre voiture peut vous aider à consommer moins de carburant.


L'entretien du véhicule, ça compte aussi

Quand on veut faire baisser la facture à la pompe, on décide généralement de moins prendre sa voiture et de la remplacer par les transports en commun, le vélo ou la marche à pied pour les trajets courts du quotidien.
Par ailleurs, certains conseils de conduite, réunis sous le terme d'éco-conduite, permettent aussi de réduire la consommation de son véhicule (voir notre article sur le sujet ci-contre).
On n'y pense pas toujours, mais le troisième levier pour faire des économies de carburant concerne l'entretien auto. En effet, un véhicule mal entretenu peut afficher une surconsommation de carburant allant jusqu'à 25 %.

Surveillez le filtre à air

Si vous voulez veiller au bon entretien du moteur pour faire des économies de carburant, le premier composant mécanique à surveiller est le filtre à air.
À lui seul, un filtre à air encrassé vous fait consommer 3 % de carburant en plus. Quand il est sale, ce filtre limite la quantité d'air qui entre dans le moteur. En conséquence, votre moteur va utiliser plus d'essence ou de gasoil pour obtenir la même combustion.
Pour éviter ce problème et une surconsommation de carburant, il est recommandé de remplacer le filtre à air tous les 12.000 à 20.000 km.

Pensez à changer les bougies

Les bougies sont une autre partie importante du moteur puisque ce sont elles qui produisent, dans chaque cylindre, l'étincelle permettant la combustion du mélange air-carburant.
Si vous oubliez de les changer tous les 30.000 à 60.000 km suivant les recommandations du constructeur, les bougies peuvent, elles aussi, entraîner une surconsommation et une sur-pollution du véhicule.
Des bougies encrassées augmentent les dépôts dans le moteur et les rejets de particules nocives au niveau des gaz d'échappement.
Vous l'aurez compris, pour éviter la pollution et faire des économies de carburant, il est important de veiller à l'entretien de votre voiture en général et des bougies en particulier.

Vérifiez le gonflage des pneus

Un autre point important à contrôler pour faire des économies de carburant est le gonflage des pneus.
En effet, des pneus sous-gonflés sont dangereux et gourmands en carburant. Non seulement ils présentent un risque d'éclatement à grande vitesse, mais ils augmentent aussi la consommation de votre véhicule.
On estime cette surconsommation à 3 % de carburant de plus pour 0,5 bar de pression manquante. Vous avez donc tout intérêt à mesurer tous les mois la pression des pneus "à froid". Cela signifie que vous devez avoir parcouru moins de 5 km avant de réaliser cette mesure.
Pour réduire la consommation de votre voiture, vous devez rectifier tout gonflage insuffisant et vous pouvez même ajouter 0,3 bars à la pression recommandée.

Allégez votre véhicule

Vous savez sûrement déjà que le poids global d'un véhicule a une influence sur sa consommation de carburant. C'est la raison pour laquelle les constructeurs très haut de gamme allègent le poids de leurs modèles à grand renfort de fibres de carbone ou de kevlar ...
Même si votre véhicule est plus ordinaire, vous pouvez vous aussi alléger son poids de deux manières :
• en vidant régulièrement le coffre des objets inutiles qui s'y accumulent
• en démontant tous les accessoires extérieurs, comme un coffre de toit, un attelage de vélo sur le hayon ou une barre de toit, immédiatement après utilisation.
Ces accessoires sont très pratiques pendant les vacances mais ils ont un inconvénient majeur : ils altèrent le coefficient de pénétration dans l'air de votre véhicule, ce qui entraîne une surconsommation de 10 à 20 %.
Pour faire des économies de carburant, vous devez donc démonter le plus rapidement possible tous les accessoires qui se fixent sur votre carrosserie et alourdissent votre véhicule.

Date de création : 2022-06-14
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022