Environnement : comprendre la restauration de la nature en 5 questions

La restauration de la nature est l'un des piliers du Pacte Vert européen destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à atteindre la neutralité climatique d'ici à 2050. Mais de quoi s'agit-il exactement  Et comment l'Union européenne prévoit-elle de réparer ses écosystèmes dégradés  Nous vous proposons de mieux comprendre cette notion en 5 questions.


1- C'est quoi, la restauration de la nature ?

La restauration de la nature est une stratégie qui ne se limite pas à protéger les écosystèmes existants, mais qui vise aussi à réparer les dommages déjà subis par les différents habitats naturels.
Selon les instances européennes, 80 % des habitats naturels en Europe présentent aujourd'hui un état de conservation mauvais ou médiocre, en raison de l'urbanisation, de la pollution ou de l'exploitation intensive des sols.
L'objectif est de réparer les dégradations qui affectent les écosystèmes les plus fragiles comme les zones humides, les tourbières, les dunes et les prairies.

2- Que dit la loi européenne sur la restauration de la nature ?

La loi sur la restauration de la nature ou Nature Restoration Law a été adoptée par le Parlement européen en juillet 2023. Le 10 novembre 2023, les États membres de l'UE sont parvenus à un accord sur ce texte controversé, à l'issue de longues négociations.
Cette loi prévoit la restauration de 20 % des terres et des mers de l'Union européenne d'ici à 2030 et de tous les écosystèmes dégradés de l'UE d'ici à 2050.
Chaque État membre dispose d'un délai de 2 ans pour élaborer un plan national afin d'atteindre ces objectifs. Les actions en faveur de la restauration des écosystèmes pourront par exemple consister à replanter des haies et des arbres, supprimer les obstacles sur les cours d'eau ou restaurer des zones humides.

3- Quel est l'intérêt de restaurer la nature ?

La restauration de la nature est une stratégie de plus en plus populaire pour faire face à la dégradation rapide des écosystèmes. Elle constitue notamment une réponse possible à l'effondrement de la biodiversité car elle permet de préserver le vivant et de favoriser le retour de certaines espèces en déclin comme les papillons des prairies et les oiseaux sur les terres agricoles.
La volonté de réparer ce qui a été abîmé est aussi un moyen de limiter les conséquences du réchauffement climatique. En effet, les écosystèmes sains et résilients résistent mieux au changement climatique, aux conditions météorologiques extrêmes et aux catastrophes naturelles. La restauration des rivières par exemple permet de limiter les risques d'inondations en régulant naturellement les fluctuations du niveau de l'eau.
La restauration des écosystèmes est l'un des moyens les plus efficaces et les moins chers de tenir nos engagements à limiter le réchauffement climatique à moins de 1,5°C. Les forêts et les tourbières captent le CO2 et contribuent à atténuer les effets du changement climatique.

4- Quelles sont les mesures concrètes envisagées ?

L’accord trouvé par les législateurs européens prévoit que les États membres de l'UE devront :
• reconnecter les 25.000 km de rivières européennes.
• réparer les dégradations liées à l'artificialisation des sols et remettre en eau les tourbières drainées.
• prendre des mesures en faveur des forêts avec, par exemple, la suppression des plantes non autochtones.
• protéger les insectes pollinisateurs comme les abeilles et leurs habitats.
Ce texte doit encore être approuvé formellement par le Conseil et le Parlement européen pour adoption définitive. Le vote final au Parlement est prévu pour le 29 novembre 2023.

5- Quelles sont les limites de la restauration de la nature ?

La loi européenne sur la restauration de la nature est un accord historique pour éviter l'effondrement de la biodiversité en Europe et limiter les conséquences du réchauffement climatique au sein de l'UE.
Il faut toutefois souligner que cet accord est un compromis qui a nécessité de nombreuses concessions. Les obligations de résultat initialement prévues par la loi ont été remplacées par des obligations de moyens.
Les obligations de restauration sont aussi plus légères sur les terres agricoles. Le texte prévoit même “un frein d'urgence” permettant de suspendre temporairement l'application de la loi sur les terres agricoles en cas de menace pour la sécurité alimentaire.
Certaines associations de protection de l'environnement n'ont pas manqué de souligner que ce texte manque d'ambition et que les actions de restauration ou de compensation ont leurs limites. Selon le WWF, ce texte “largement imparfait” n’en reste pas moins “un pas dans la bonne direction”.

Date de création : 2023-11-21
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024