Jardinage : pourquoi vous devriez éviter d'utiliser de la tourbe

Avec l'engouement croissant des Français pour le jardinage, la consommation de terreau et d'autres supports de culture ne cesse d'augmenter. Mais certaines matières naturelles utilisées comme substrat ne sont pas des ressources renouvelables. On vous explique pourquoi vous devriez éviter d'utiliser de la tourbe dans votre jardin.


C'est quoi, la tourbe ?

La tourbe est une matière naturelle issue de la lente décomposition de débris végétaux dans un milieu humide et acide.
Elle est utilisée en jardinage pour alléger les sols lourds et les enrichir. Elle est aussi un composant fréquemment incorporé dans les sacs de terreau que vous achetez en jardinerie.
On estime que cette matière naturelle non renouvelable représente plus de 50 % du volume total des supports de culture (terreaux, terre de bruyère ou fibre de coco par exemple) utilisés par les jardiniers.

D'où vient la tourbe ?

La tourbe, ce substrat léger très apprécié des jardiniers, provient des tourbières, des écosystèmes particuliers que l'on trouve dans les zones humides. Dans ces milieux humides et acides, des mousses appelées sphaignes poussent et se décomposent très lentement.
La décomposition progressive de la sphaigne dans un milieu acide et très pauvre en oxygène finit par former un substrat très concentré en matière organique : la tourbe ! Mais ce processus de décomposition est très lent. Il faut environ un siècle pour obtenir une épaisseur de 5 cm.
La couleur de cette matière varie du blond au noir en fonction de son âge et de son état de décomposition plus ou moins avancé. En jardinage et en agriculture, c'est la tourbe brune qui est la plus appréciée pour sa richesse en éléments minéraux.

Pourquoi protéger les tourbières ?

Les tourbières sont des milieux naturels qui ont une importance primordiale pour préserver l'environnement. Hélas, leur superficie a été réduite de moitié au cours des cinquante dernières années en France comme dans le reste du monde. Une fois qu'une tourbière a été exploitée, elle ne se renouvelle pas.
Quand elles sont en bon état, les tourbières stockent beaucoup plus de carbone que les forêts et contribuent à limiter le réchauffement climatique global. À l'inverse, quand ces milieux sont exploités pour extraire de la tourbe et qu'ils sont dégradés, ils émettent des gaz à effet de serre.
Alors que la France est touchée par une sécheresse sans précédent, il faut aussi souligner que les tourbières jouent un rôle de réservoirs d'eau de pluie. Parce qu'elles sont composées à 90 % d'eau et que les sphaignes agissent comme de véritables éponges, elles peuvent stocker de grandes quantités. Elles sont capables de retenir l'eau en période d'inondations et de la relâcher pendant les périodes sèches.
Enfin, ces zones humides sont précieuses pour la biodiversité car elles abritent des espèces rares de plantes et d'animaux. Côté flore, on y trouve la ligulaire de Sibérie, la drosera et la grassette qui sont deux plantes carnivores ! Côté faune, on peut y croiser une libellule rare à la belle couleur turquoise (l'agrion à lunules) ainsi que de nombreux oiseaux, batraciens, reptiles et autres insectes.
Autrefois considérées comme des zones inutiles et infertiles, les tourbières apparaissent aujourd'hui comme des milieux humides de première importance. C'est pourquoi de nombreux sites sont désormais protégés en Europe.

Comment éviter d'utiliser de la tourbe au jardin ?

Maintenant que vous êtes conscient de l'importance écologique des tourbières et de la nécessité d'arrêter d'utiliser de la tourbe dans votre jardin, soyez attentif lors de vos achats en jardinerie :
• lisez attentivement la composition d’un terreau avant d'en acheter
• évitez ceux qui contiennent de la tourbe
• préférez les terreaux sans tourbe, on en trouve de plus en plus dans les magasins de jardinage !
En modifiant simplement vos comportements d'achat, vous pouvez contribuer à préserver les tourbières et donc l'environnement.
Par ce simple geste, vous ferez d'une pierre trois coups car des tourbières en bon état :
• luttent contre le changement climatique
• préservent les ressources en eau
• abritent une importante biodiversité
Si vous vous demandez par quoi remplacer la tourbe dans votre jardin, sachez que la meilleure alternative consiste à fabriquer son propre terreau.
Vous pouvez faire du compost en vous dotant d'un composteur ou bien faire du terreau maison avec les feuilles mortes ramassées dans votre jardin. Ces deux solutions ont le double avantage d'être plus économiques et surtout plus écologiques.

Date de création : 2023-04-05
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024