1- Ils fournissent de la nourriture à de nombreuses espèces
Avec leur bourdonnement exaspérant et leurs piqûres potentiellement porteuses de maladies, les moustiques font partie des insectes les plus mal aimés…
Et pourtant, comme toutes les espèces vivantes, ils ont leur place et leur utilité dans la nature. Le premier bon côté du moustique, c'est d'être un maillon essentiel dans la chaîne alimentaire.
De nombreux animaux contribuant à la biodiversité de notre planète se nourrissent de ces insectes volants ou de leurs larves, notamment :
• les chauves-souris
• les oiseaux
• les batraciens
• les araignées
• les libellules
• les hérissons
• les taupes
De plus, si vous pensez qu'aucune espèce ne dépend exclusivement du moustique pour son alimentation et que la disparition de cet insecte n'aurait pas d'impact sur les autres animaux, vous vous trompez !
La disparition du moustique pourrait avoir un impact négatif sur la population de certains oiseaux, en particulier dans la toundra arctique où des oiseaux migrateurs se nourrissent exclusivement de ces insectes.
2- Ils sont des insectes pollinisateurs
On parle beaucoup de l'importance de sauver les abeilles pour assurer la pollinisation des cultures. En revanche, on sait moins que le moustique fait lui aussi partie des insectes pollinisateurs !
Contrairement à ce que l'on imagine, les moustiques ne sont pas que des vampires assoiffés de sang. Ils se nourrissent aussi du nectar des plantes et contribuent à la pollinisation dans une moindre mesure par rapport aux papillons et aux abeilles.
Dans certaines régions du monde, le moustique est le pollinisateur exclusif du cacaoyer : un argument de poids pour faire aimer un peu plus cet insecte par les amateurs de chocolat !
Que vous aimiez le chocolat ou pas, retenez surtout que les insectes (qui suscitent souvent la peur et le dégoût) sont indispensables à la survie des écosystèmes sur Terre. Les amoureux des animaux et de la nature oublient trop souvent que les insectes en font partie…
3- Ils peuvent rendre service à la science
Si les moustiques ont si mauvaise réputation auprès des humains, c'est principalement parce que leur piqûre est vectrice de maladies graves et parfois mortelles.
Le moustique tigre notamment est responsable de la transmission de plusieurs pathogènes :
• le virus Zika
• la virus de la dengue
• le virus du chikungunya
Quant aux autres espèces, elles peuvent transmettre le paludisme et la fièvre jaune dans les régions tropicales, le virus du Nil occidental et l'encéphalite japonaise… On ne peut pas nier que le moustique est un important vecteur de maladies. Mais saviez-vous que des scientifiques ont eu l'idée de les utiliser pour participer à l'éradication de ces maladies
En 2018, une équipe de chercheurs a relâché au Brésil des dizaines de milliers de moustiques tigres stériles à l'aide d'un drone automatisé. Le but de cette opération était de féconder un maximum de femelles (les seules qui piquent et transmettent des maladies) pour rendre leurs œufs non viables. Cette expérience a donné un très bon résultat puisque trois lâchers de moustiques stériles ont permis d'obtenir plus de 50 % d'œufs stériles.
Au Japon, des chercheurs de l'Université de Nagoya pensent que les moustiques pourraient aider le travail de la police scientifique ! Ils ont en effet découvert qu'il est possible d'identifier l'ADN présent dans le sang ingéré par un moustique jusqu'à 48 heures après la piqûre. À l'avenir, les moustiques pourraient donc aider à identifier qui se trouvait sur le lieu d'un crime et fournir une preuve ADN suffisante pour faire condamner le coupable.
Bon à savoir
Dans la grande famille des diptères, tous ne sont pas à craindre ! Sur les 3500 espèces existantes, seules 200 peuvent piquer l'homme.
Il faut aussi préciser que seules les femelles moustiques piquent… par instinct maternel ! Elles trouvent en effet dans le sang de leurs victimes les acides aminés indispensables à la maturation de leurs œufs avant la ponte.
Si tous ces arguments n'ont pas suffi à vous convaincre d'aimer un peu plus les moustiques, sachez que des chercheurs israéliens sont en train de mettre au point un nouveau répulsif anti-moustique permettant d'éviter au moins 80 % des piqûres.
La commercialisation de ce produit révolutionnaire, annoncée pour 2024, laisse imaginer un monde où l'homme et le moustique pourraient enfin cohabiter en paix.