Mission Artemis 1 : 5 choses à savoir sur le programme de la NASA vers la Lune

Aujourd'hui, lundi 29 août 2022, une nouvelle page de l'exploration spatiale s'ouvre avec la mission Artémis 1. Voici 5 choses à savoir sur ce programme spatial qui devrait permettre à la NASA de renvoyer des astronautes sur la Lune cinquante ans après la dernière mission Apollo.


1- La fusée lancée aujourd'hui n'a pas d'astronautes à son bord

Ce lundi 29 août 2022, la fusée SLS doit partir du centre spatial Kennedy en Floride pour un premier vol d'essai. Avec le lancement de cette fusée géante nouvelle génération, la NASA lance aussi son programme Artemis destiné à renvoyer des astronautes sur la Lune.
La fusée SLS (pour Système de Lancement Spatial) va propulser une capsule sans équipage appelée Orion autour de la Lune pour un vol d'essai de 6 semaines.
Le décollage de la fusée est prévu aujourd'hui à partir de 14h33 et la fenêtre de lancement restera ouverte jusqu'à 16h33.

2- Des vols habités sont prévus pour 2024 et 2025

La première mission Artemis avec équipage est prévue pour 2024.
En cas de succès des deux premières missions Artémis, la NASA prévoit d'envoyer des astronautes (et pour la première fois une femme) à la surface de la Lune dès 2025.
Le lancement de la fusée et du programme Artemis aujourd'hui crée déjà l'événement car :
• cela fait 50 ans que les astronautes ne sont pas retournés sur la Lune. Le dernier séjour d'astronautes sur la lune remonte à 1972, dans le cadre de la mission Apollo 17
• la fusée SLS est décrite comme la plus puissante et la plus complexe du monde. Il s'agit du système de lancement le plus massif jamais construit par la NASA depuis la fusée Saturn V développée pour le programme Apollo.
Si vous voulez assister à son lancement sans avoir de billets pour le pas de tir de Cap Canaveral, sachez que l'événement sera retransmis en direct sur de nombreuses chaînes en ligne, notamment sur la chaîne Youtube de la NASA (en anglais) à partir de 12h30 heure française :

En France, le CNES, Centre national d'études spatiales, commentera l'événement sur Twitch à partir de 14h.

3- Thomas Pesquet fait partie des candidats pour ce programme

La mission Artémis 1 qui s'ouvre aujourd'hui fait partie d’un programme de la NASA. Mais les astronautes qui auront la chance de retourner bientôt sur la Lune ne seront pas forcément tous américains.
L'astronaute français Thomas Pesquet fait partie des candidats sérieux pour participer à ce nouveau programme lunaire.
Thomas Pesquet a évoqué ses chances d'aller sur la Lune dans les années à venir en estimant qu'elles étaient "non négligeables".

4- Il est prévu d'installer une base permanente sur la Lune

L'un des objectifs du programme Artemis est d'établir sur la Lune une base à long terme.
Non seulement des astronautes vont à nouveau marcher sur la Lune mais ils vont aussi s'y installer pour y vivre et y mener des recherches, un peu comme dans la Station spatiale internationale !
Ce programme doit déboucher sur l'exploration durable de la Lune et l'installation d'un poste permanent à sa surface.
Il doit également permettre de tester et de mettre au point les équipements et les procédures qui pourront être utilisés lors de futures missions avec équipage à la surface de la planète Mars.

5- Les enjeux du programme Artemis vont bien au-delà de la Lune

Le programme Artemis qui débute aujourd'hui a pour objectif à long terme de permettre des voyages de la Lune vers Mars. Mais c'est une hypothèse que la NASA envisage sur le long terme, après 2030.
De nombreux experts estiment cependant que le calendrier prévisionnel devrait prendre du retard. Les premières missions habitées pourraient être repoussées de plusieurs années…
En attendant, il sera possible de suivre en permanence la capsule Orion durant les 42 jours de sa mission autour de la Lune jusqu'à son retour sur Terre prévu le 10 octobre 2022 sur le site Arow (voir le lien ci-dessous).

Date de création : 2022-08-29
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024