Quel est le coût de l'inaction climatique ?

Alors que le gouvernement a annoncé vouloir investir plus de 5 milliards d'euros dans des projets de décarbonation des sites industriels, vous vous dites peut-être que cet argent serait mieux investi ailleurs, dans le domaine de la santé ou de la sécurité. Mais savez-vous que ne rien faire pour lutter contre le réchauffement climatique pourrait nous coûter très cher  Nous vous proposons de découvrir quel serait le coût de l'inaction climatique selon les estimations de l'ADEME.


Pourquoi est-il indispensable d'agir ?

Alors que la COP 28 va s'achever aujourd'hui à Dubaï, il n'est pas inutile de rappeler qu'il est urgent d'agir pour limiter le réchauffement global de notre planète. La réduction des émissions de gaz à effet de serre n'est pas un objectif théorique, déconnecté du quotidien des citoyens. C'est une nécessité pour protéger des vies humaines et les moyens de subsistance des populations.
Alors que les températures record et les phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient et impactent directement les populations aux quatre coins du monde, il devient de plus en plus évident que nous ne pouvons rester dans l'inaction climatique. L'inaction d’aujourd’hui pourrait bientôt nous coûter très cher, en termes de bilan humain et financier.

Quel serait le coût de l'inaction climatique ?

Un rapport de l'ADEME publié le 6 décembre 2023 estime à près de 260 milliards d'euros par an le coût de l'inaction climatique pour la France. Si nous ne faisons rien, le réchauffement global atteindra +3,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle d’ici la fin du siècle et les conséquences ne se limiteront pas à la météo. Selon cette agence chargée de la transition écologique, les répercussions se feront également sentir sur l'économie française.
Dans ce scénario, la France sera inévitablement confrontée à une perte de biodiversité, à une baisse des rendements agricoles et à des catastrophes naturelles plus intenses et plus fréquentes. Le dérèglement climatique étant un phénomène global, notre pays serait aussi impacté sur le plan commercial et connaîtrait davantage de tensions d'approvisionnement.
Le montant de la facture, pour la France uniquement, s'élèverait à 260 milliards d'euros par an, soit l'équivalent de 3500 € par an et par Français. Les dommages causés par le changement climatique entraîneraient en effet chaque année une perte équivalente à 10 % du PIB. Vous pouvez retrouver le rapport de l'ADEME sur le site officiel de l'agence (lien ci-dessous).

Comment limiter la facture ?

En plus d'évaluer le coût de l'inaction climatique, ce rapport de l’Ademe souligne l'urgence d'agir. Il révèle que chaque année de retard dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre augmente les coûts pour l'ensemble de la société. Concrètement, si nous ne renforçons pas nos efforts d'ici 2030, nous subirons des coûts supplémentaires d'au moins 5 % du PIB pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
Selon un autre rapport, le rapport Pisani-Ferry Mahfouz publié en mai 2023, la France doit investir 66 milliards d'euros supplémentaires par an jusqu'en 2030 pour espérer atteindre la neutralité carbone. Cette somme, si élevée soit-elle, apparaît comme un bon investissement au regard du coût colossal de l'inaction.
Il n'est pas nécessaire d'être un génie des mathématiques pour faire le calcul 260 - 66 = 194. La lutte contre le réchauffement climatique, indispensable pour préserver un climat vivable, permettra aussi d'économiser 194 milliards d'euros par an. Sur la base de ces chiffres, le gouvernement prépare un plan d'adaptation au changement climatique qui devrait être dévoilé au public l'année prochaine.

Date de création : 2023-12-12
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024