Pourquoi végétaliser les villes ?
Au cours des décennies passées, l'étalement urbain a entraîné une artificialisation des sols. Le béton et le bitume ont envahi notre environnement et les surfaces végétalisées se sont réduites comme peau de chagrin. Aujourd'hui, le changement climatique incite les municipalités à faire machine arrière et à végétaliser les villes, c’est-à-dire à replanter des végétaux au cœur de la ville pour lutter contre les îlots de chaleur.
Les îlots de chaleur urbains ou ICU désignent des zones où les surfaces comme le macadam, les façades et les toits, retiennent la chaleur, y compris après le coucher du soleil. Pour ne rien arranger, dans les zones urbaines, les activités humaines et la pollution font grimper le mercure. Même après la tombée de la nuit, les températures peinent à redescendre, surtout dans les périodes de canicule …
Alors que les surfaces artificialisées emmagasinent la chaleur, les végétaux empêchent ce phénomène et rafraîchissent l’air. Ainsi, on a pu observer en été une différence de température allant jusqu'à 7°C voire 8°C entre la ville de Paris et la campagne environnante.
Comment la végétation rafraîchit-elle son environnement ?
La capacité des végétaux à apporter de la fraîcheur n'est plus à prouver. Elle a d'ailleurs été mise en évidence par les images satellites, sur lesquelles les parcs et les routes bordées d'arbres présentent des températures de surface plus fraîches.
Végétaliser les villes est l'une des stratégies les plus efficaces pour lutter contre le phénomène des îlots de chaleur urbains et ce, pour plusieurs raisons :
• Les arbres créent de l'ombre et empêchent les rayons UV du soleil d'atteindre le sol. Ainsi le sol cesse d’emmagasiner de la chaleur.
• Les façades et les toits végétalisés ont le même effet protecteur. Ces surfaces couvertes de végétation empêchent la réverbération des rayons du soleil d'une façade à l'autre ou du sol vers les façades.
• Les végétaux absorbent une partie de l'énergie solaire pour réaliser la photosynthèse mais ils ne la stockent pas et ne la libèrent pas ensuite pendant la nuit.
• Toutes les plantes rejettent de la vapeur d'eau au niveau de leur feuillage. Ce phénomène appelé évapotranspiration permet à la plante de se rafraîchir, tout en rafraîchissant aussi l’air ambiant.
En moyenne, un arbre adulte est capable de prélever plus de 450 litres d'eau dans le sol et d'en rejeter 98 % dans l'air sous forme de vapeur d'eau. Une seule condition doit être remplie pour que cette "climatisation naturelle" fonctionne : que les végétaux aient de l'eau à leur disposition au niveau des racines. Il faut donc les arroser ou choisir des espèces qui vont puiser l'eau en profondeur, comme les arbres.
Comment végétaliser les villes ?
Nous disposons de preuves scientifiques attestant que végétaliser les villes permet de faire baisser la température ressentie, en particulier en été. Alors que les épisodes de fortes chaleurs ou même de canicule risquent de se multiplier à cause du dérèglement climatique, il est urgent de remédier au manque de végétation dans les villes. Les climatologues estiment que les canicules pourraient devenir deux fois plus fréquentes en France d'ici 2050. Pour y faire face, toute forme de végétalisation est bonne à prendre, à l'échelle individuelle ou collective.
Les municipalités commencent à repenser l'espace urbain pour le rendre moins minéral, moins imperméable et surtout plus végétal. Désormais, la végétation en ville ne peut plus se limiter à quelques grands parcs ou espaces verts, mais doit plutôt s'inviter à chaque coin de rue pour que tous les citoyens puissent profiter de son effet rafraîchissant.
À l'échelle d'une ville, la meilleure stratégie consiste à planter des arbres le long des rues pour créer de l'ombre et gagner quelques précieux degrés par rapport aux rues non arborées. Pour ce faire, il faut privilégier des espèces d'arbres locales, économes en eau et capables de fournir de l'ombre grâce à un feuillage abondant. Pour plus d'efficacité, il faut aussi privilégier des arbres qui poussent vite et qui vivent longtemps, afin d’apporter aux zones urbaines un rafraîchissement pérenne dans le temps.
À l'échelle d'un logement, il est également possible de végétaliser les abords de sa maison ou de son appartement pour atténuer la chaleur estivale. À titre individuel, vous pouvez :
• remplacer une cour en graviers par une prairie fleurie ou une pelouse arborée, en choisissant une alternative au gazon avec des espèces couvre-sols plus économes en eau.
• végétaliser la façade de votre maison en la recouvrant de plantes grimpantes.
• protéger vos fenêtres des rayons du soleil et de la réverbération en créant un écran végétal bien dense sur votre terrasse ou votre balcon.