1- Quelle est l'origine de la fourmi Tapinoma magnum ?
Les médias les désignent souvent sous le nom de fourmis corses, mais les représentantes de l'espèce Tapinoma magnum ne sont pas endémiques de l'île de beauté.
Cette espèce de fourmi est originaire du pourtour méditerranéen et n’est arrivée en Corse qu'en 2020. Elle a probablement été importée sur l’île depuis le Maghreb, en même temps que des végétaux ou du compost via les pépinières.
2- Comment reconnaître la fourmi Tapinoma magnum ?
Les fourmis Tapinoma magnum sont de couleur noire et mesurent en moyenne 3 mm. L'hiver, elles se cachent sous la terre puis elles ressortent dès que les beaux jours arrivent.
Le moyen le plus infaillible de les reconnaître est leur odeur. Quand on les écrase, elles dégagent une très forte odeur de beurre rance.
Elles se distinguent aussi par leur agressivité, envers les autres espèces de fourmis… et les humains ! Les personnes dont les jardins sont envahis sont obligées de porter des bottes en caoutchouc pour jardiner car ces envahisseuses mordent.
3- La morsure de Tapinoma magnum est-elle dangereuse ?
La seule bonne nouvelle à propos de la fourmi Tapinoma magnum, c’est que cette espèce n'est pas venimeuse.
Ses morsures sont désagréables mais sans danger, car cette fourmi méditerranéenne n’a pas de venin.
4- Quel est le problème avec la Tapinoma magnum ?
Même si cette fourmi est sans danger pour la santé humaine, elle constitue un véritable fléau pour l'environnement et pour les habitants partout où elle s'installe.
Il s'agit en effet d'une espèce invasive qui se reproduit bien plus vite que la plupart des autres fourmis et qui crée des colonies géantes. Ces fourmis sont aussi très résistantes et aucun produit, naturel ou chimique, ne semble pouvoir les arrêter. D'ailleurs, après être apparues en Corse en 2020, elles colonisent peu à peu l'ouest de la France.
Dans la nature, la Tapinoma s'en prend aux jardins, aux arbres fruitiers et aux insectes, y compris les autres espèces de fourmis qu’elle pourchasse. Mais le pire, c'est qu'elle s'immisce dans les maisons par des fissures et se met partout, jusque dans les plinthes.
Ces fourmis sont omnivores et débarquent dès qu'on laisse tomber au sol une miette de nourriture. Elles se nourrissent de tout ce qui traîne, y compris les croquettes pour chat !
5- Comment se débarrasser de la fourmi Tapinoma magnum ?
On ne dispose pas, à l'heure actuelle, de traitement simple et efficace contre l'invasion des fourmis Tapinoma magnum. Les habitants excédés par ces envahisseuses, en Corse et dans d'autres régions de France, ont tendance à aggraver le problème. En effet, plus on cherche à se débarrasser de cet insecte et plus il résiste !
Les poudres et les bombes insecticides sont sans effet contre cette espèce méditerranéenne et sont même contre-productives. Ces produits détruisent les fourmis locales, ce qui facilite la prolifération de la Tapinoma magnum. En résumé, en cherchant à détruire cette fourmi envahissante, vous l'aidez à étendre son empire en éliminant les autres types d'insectes qui lui font concurrence.
Le réchauffement climatique favorise aussi cette fourmi qui aime les milieux chauds, secs et pauvres en biodiversité. C'est pourquoi les spécialistes estiment qu'il n'est plus possible d'éradiquer complètement cette espèce invasive.
Mais attention, ce constat ne signifie pas que vous devez baisser les bras. Il ne faut pas la laisser se développer à sa guise, car plus elle envahit une région plus elle crée un environnement qui lui est favorable. Depuis 2018, des recherches sont en cours à l'université de Corte pour développer des répulsifs naturels.
En attendant l'arrivée de traitements efficaces dans le commerce, vous pouvez limiter l'invasion des Tapinoma magnum dans votre jardin et aux abords de votre maison en adoptant quelques bons réflexes :
• repérer et traiter uniquement les fourmilières, de manière à cibler les Tapinoma sans nuire aux autres insectes.
• intervenir de préférence en hiver et les ébouillanter avec de l'eau chaude si vous repérez un nid en piochant votre terrain.
• favoriser la biodiversité dans votre jardin en évitant par exemple de tondre la pelouse trop ras.
• attirer les oiseaux dans votre jardin car certains volatiles sont des prédateurs naturels de ces fourmis.
• lutter contre la sécheresse qui contribue aussi au développement de cette fourmi.

