Jardin : attirer les mésanges contre les chenilles processionnaires

Si votre jardin est envahi de chenilles très urticantes, sachez qu'un oiseau courant sous nos latitudes peut vous aider à vous débarrasser de ces indésirables. La mésange bleue et la mésange charbonnière figurent parmi les plus grands prédateurs naturels de ces insectes. Nous allons vous expliquer comment attirer les mésanges dans votre jardin pour lutter contre les chenilles processionnaires sans recourir aux insecticides.


Comment reconnaître les chenilles processionnaires ?

Les chenilles processionnaires du pin ou du chêne sont des chenilles poilues que l'on peut voir se déplacer en file indienne sur le tronc des arbres. Elles avancent en procession, d'où leur nom !
Ces insectes, qui se sont répandus dans toute la France, sont considérés comme nuisibles et dangereux pour la santé humaine en raison de leurs poils très urticants. Même sans les toucher, on peut être exposé à leurs poils ou soies qui se plantent dans la peau, les yeux ou les muqueuses et libèrent une toxine.
En cas d'invasion au jardin, il est donc très important de réagir vite, afin de se débarrasser rapidement de ces chenilles urticantes. Une espèce d’oiseau courante en France peut vous aider à en venir à bout : les mésanges. Il est intéressant de les attirer dans votre jardin pour lutter contre les chenilles, à titre préventif ou curatif, sans recourir à des insecticides.

Quelle est l'efficacité des mésanges contre les chenilles processionnaires ?

Si vous vous demandez quel animal mange les chenilles processionnaires, sachez que les chauves-souris s’en régalent dès la nuit tombée.
Certains oiseaux courants en France sont aussi des prédateurs naturels de cet insecte, comme le coucou gris, le coucou geai, la mésange à longue queue, la mésange noire, la mésange bleue et la mésange charbonnière.
Toutes ces espèces de mésanges sont particulièrement friandes des chenilles processionnaires. Ainsi, on estime qu’un seul couple de mésanges peut consommer plus de 500 chenilles par jour : un appétit suffisant pour limiter la prolifération de ces indésirables au cours de la saison chaude !
Attention : si vous découvrez un nid de processionnaires du pin dans votre jardin, n'essayez pas de le détruire par vous-même ! Comme pour un nid de frelons asiatiques ou de guêpes, il est indispensable de faire appel à un professionnel. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou du réseau Fredon dans votre région (voir le lien ci-dessous).

Comment attirer les mésanges au jardin ?

Pour inciter les mésanges à s'installer dans votre jardin, il faut leur offrir le gîte et le couvert. En pratique, même si certains de vos arbres sont envahis par d’appétissantes chenilles processionnaires, vous devez également offrir à ces oiseaux de bonnes conditions pour nicher.
En hiver, vous pouvez commencer par installer chez vous un nichoir à mésanges, avant la période de nidification de ces oiseaux. Privilégiez un emplacement au calme, à l'écart des chemins et à l'abri des intempéries. Garnissez le nichoir de boules de gras ou de graines pour nourrir les oiseaux pendant l'hiver.
Vous devrez ensuite cesser de fournir cette alimentation au moment des processions de chenilles afin que les mésanges ne choisissent pas la solution la plus facile et s'attaquent aux insectes.
Les mésanges aiment se mettre à l'abri des prédateurs dans des arbustes ou des haies portant des baies nourricières. Une autre astuce pour les attirer dans votre jardin consiste donc à y planter des espèces comme le fusain d'Europe, l'aubépine, la viorne ou l'églantier.
Parmi les plantes qui peuvent les faire venir dans votre jardin, notez aussi la lavande et la menthe ! Ces deux plantes aromatiques plaisent aux mésanges car leur odeur repousse les parasites et protège leur nid de certains indésirables.

Date de création : 2024-05-28
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2026