Saint James : des pulls made in Normandie

Les Tricots Saint James (prononcez : "Saint Jam") ont bâti leur renommée sur un produit phare, "le véritable chandail marin tricoté en pure laine vierge". Cette entreprise française, implantée dans la commune de Saint-James en Basse Normandie, existe depuis 1889. En plus de ces célèbres pulls, elle propose aujourd'hui des marinières et différents vêtements et accessoires dans l'esprit marin.


Des vêtements marins made in France

L'entreprise Saint James est implantée en Basse Normandie, dans la commune du même nom, à proximité du Mont Saint Michel depuis 1889.
Cette entreprise spécialisée dans la confection de vêtements marins est connue pour la qualité de ses pulls (tricotés "en pure laine vierge" et destinés à l'origine aux marins pêcheurs) et de ses marinières.
Elle propose aujourd'hui à la vente divers articles et accessoires (vestes, tee-shirts, robes, maillots de bain et même espadrilles à l'imprimé marin bien sûr !).
Ses boutiques sont présentes dans les grandes villes de France (Paris, Nice, Le Mont Saint-Michel, Saint-Malo, Strasbourg, Lyon, Granville, Biarritz), mais aussi en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et même au Japon.
Aujourd'hui célèbre dans le monde entier, l'Entreprise "Tricots Saint James" réalise un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros, dont plus de 32% à l'export.

Une entreprise labellisée EPV

Depuis 2013, le savoir-faire unique des Tricots Saint James a été récompensé par le label "Entreprise du Patrimoine Vivant"
Ce label EPV est une marque de reconnaissance du ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence.
Saint James détient en effet un savoir-faire rare dans le domaine du tricotage. Il s'agit de l'un des rares fabricants français dans le secteur de la maille à utiliser des savoir-faire complexes mécaniques (tricotage en forme) et manuels (raccoutrage, remaillage).
Certaines étapes de fabrication des tricots sont encore effectuées à la main comme l'épincetage qui consiste à enlever les pollutions naturelles ou non incrustées dans le fil puis le tricot.
Pour chaque pull mais plus encore pour une veste, le nombre d'opérations nécessaires est impressionnant (piquage, surjet, remaillage des cols ou bandes boutonnées, pose des étiquettes, du logo, d'un écusson).

Des ateliers ouverts à la visite

Si vous êtes curieux de découvrir les étapes de fabrication des fameux Tricots Saint James, sachez que vous pouvez visiter les ateliers.
La marque vous ouvre les portes de ses ateliers, à deux pas du Mont Saint-Michel : venez découvrir le savoir-faire traditionnel nécessaire à la fabrication du véritable pull marin et de la marinière !
La vidéo ci-dessous vous donne un aperçu de ce processus :

Date de création : 2016-03-16
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2023