Acheter français : pas si simple…

Acheter français : tel est le nouveau slogan des candidats à la présidentielle 2012. Si l’idée n’est pas si mauvaise a priori, consommer français est plus facile à dire qu’à faire. Explications.


Une idée en vogue

François Bayrou a choisi le thème du "made in France" pour lancer sa campagne pour la présidentielle 2012. Ce thème a rapidement été repris par les autres candidats, à tel point qu'acheter français semble être le dernier slogan à la mode…
Consommer local De plus en plus de Français y songent, si l’on en croit un récent sondage.
82% des consommateurs français regardent l’étiquette avant d’acheter et 57% se déclarent prêts à payer plus cher pour un produit fabriqué en France.
Privilégier la fabrication française est une façon de donner du sens à ses achats, à une époque où la mondialisation apparaît de plus en plus comme une menace. En 10 ans, la part des produits tricolores sur le marché français a baissé de 66% à 62%, ce qui représenterait 600.000 emplois rayés de la carte.

Un casse-tête pour le consommateur

Acheter français, d’accord mais…
• la plupart des produits fabriqués en France sont un assemblage de pièces d'origines diverses
• la seule mention "made in France" ne suffit pas : elle prouve seulement que 45% de la valeur ajoutée a été produite dans l’Hexagone
• les produits made in France sont plus chers et ne sont donc pas à la portée de toutes les bourses
• même les maisons de luxe françaises se fournissent à l’étranger : les carrés Hermès par exemple utilisent de la soie chinoise (qui est tout de même tissée à Lyon).
Ce n'est donc pas si facile pour le consommateur de reconnaître et de privilégier le "made in France". La principale difficulté réside dans l'impossibilité de retracer l'origine de toutes les composantes d'un produit.

Par où commencer ?

Pour nous aider à y voir plus clair, le gouvernement a lancé en mai 2011 le label Origine France. Pour décrocher le précieux label, 50% du prix de revient doit être généré sur le territoire français et les caractéristiques essentielles du produit doivent avoir été esquissées chez nous.
Malheureusement, ce label ne concerne qu'une quinzaine d'entreprises, dont Atol les opticiens, Hamac et le fabricant d'électroménager Fagor Brandt.
Par ailleurs, de nombreux sites "patriotes" recensent les produits "made in France", notamment :
• http://www.produitsfrance.com/
• http://www.france-avenue.fr/
• http://www.madine-france.com/
Ce dernier compte 1500 références fabriquées en France, y compris par des marques étrangères. Selon les responsables du site, il vaut mieux acheter des produits fabriqués en France par une entreprise étrangère que des produits fabriqués à l'étranger par des entreprises françaises… De quoi en perdre son latin !

Date de création : 2012-01-17
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2020