6 idées pour booster votre pouvoir d’achat immédiatement

Première préoccupation des français, il a été au cœur de la dernière campagne présidentielle, le pouvoir d’achat occupe une place importante dans la vie quotidienne des ménages. Avec l’augmentation des cours des matières premières, avec une inflation qui ne cesse de grimper, les français voient leur capacité à acheter et à maintenir un niveau de vie correcte diminuer. Nous vous proposons 6 astuces pour augmenter votre pouvoir d’achat immédiatement ou tout du moins rapidement.


Transports : Déplacez-vous autrement

Parmi les prix qui ont augmenté et qui ont le plus d’impact sur le portefeuille des ménages, l'essence est très certainement placé en première position. Il est parfois difficile de se passer de sa voiture pour ceux qui n’habitent pas près de leur travail, ceux qui habitent en zone rurale et qui n’ont pas de commerce à proximité… mais il existe des points d’attention qui peuvent vous permettre de faire des économies.
Premièrement êtes vous obligé de prendre votre voiture pour faire 2 ou 3 courses Si oui ne pouvez-vous pas les faire sur le chemin du retour à la maison Etes vous obligé de prendre votre voiture pour aller travailler Si oui ne pouvez-vous pas essayer le covoiturage (Blablacar…), de nombreuses applications vous aident à trouver des passagers, des entreprises organisent des trajets entre employés qui habitent dans des zones proches. Si vous n’habitez pas trop loin vous pouvez également commencer à vous mettre au vélo et si vous avez pas mal de montée, de nombreux vélos à assistance électrique peuvent vous soulager. Si vous habitez en zone urbaine, pensez aux transports en commun, de nombreuses entreprises prennent en charge la moitié des abonnements de transport du lieu de domicile au lieu de travail. Si vous le pouvez, prenez un ou deux jours par semaine en télétravail, votre voiture restera au garage et vous ne dépenserez ni essence, ni péage d’autoroute, ni place de parking. Enfin certaines Auto-Ecoles proposent des cours de conduite doux qui vous donnent des astuces pour mieux gérer l’usure de votre voiture (pneu, pièces mécaniques et gestion d’essence).

Gérez au mieux vos abonnements

Quand on parle des frais des ménages, il existe des frais qui n’existaient pas il y a une 20aine d’années et qui pèsent lourdement sur les finances : les abonnements aux multiples services.
Abonnements à Internet, abonnements téléphoniques, abonnements aux services de streaming vidéo et musicaux, abonnements au service de certaines consoles de jeux vidéo et bien d’autres encore.
Et si vous avez des enfants, ces frais peuvent facilement grimper. Première chose à faire c’est de lister tous vos abonnements… et vous vous rendrez compte que certains ne vous sont pas vraiment nécessaires.
Certains services de streaming vous proposent un mois gratuit d’essai, profitez en pour voir si vous allez vraiment vous servir de ce service de streaming.
Regardez également à quoi vous avez le droit dans votre abonnement.
Par exemple, Amazon Prime vous permet d’avoir accès aux livraisons gratuites du site, au service de streaming, à une bibliothèque de livres digitaux, à une plateforme de jeux vidéos, à un service de musique…
Bref une offre complète.
Préférez aussi les abonnements sans engagement que vous pouvez arrêter et reprendre quand vous le souhaitez.
Pour ce qui est de la téléphonie suivez votre consommation, tant en appel, en SMS, en Data et regardez ce pour quoi vous payez. Bien souvent, il est possible d’adapter votre forfait au réel de ce que vous utilisez. Vous surfez plus souvent sur internet, prenez un forfait avec plus de Data, vous appelez souvent privilégiez un forfait appel, vous consommez plus de SMS, prenez un forfait SMS…
Les opérateurs vous permettent de changer aisément vos forfaits même si vous êtes engagés pour plusieurs mois.
Vous pouvez également changer d’opérateurs en fonction des offres promotionnelles, puisque la portabilité de votre numéro et tout l’administratif seront gérés par votre nouvel opérateur.
Enfin n’oubliez pas que si vous avez un abonnement dans une salle de sport, il est peut-être temps de vérifier que vous y allez assez régulièrement pour le rentabiliser.
Si vous n’y avez pas été depuis 3 mois, vous pouvez peut-être l’annuler.

Faîtes vos courses de manière raisonnable et raisonnée

Si on peut se passer de service de streaming, si on peut se passer de salle de sport…
il y a bien des frais qu’on ne peut définitivement pas éviter : ce sont les frais liés aux courses alimentaires, d’entretien et d’hygiène.
Après tout, nous faisons tous 3 repas par jour et certains produits ne font qu’augmenter ou varient en fonction de certains événements internationaux. Avant toutes choses faîtes une liste de vos courses.
Sachez ce dont vous avez besoin. Faites le tour de vos placards, préparez vos repas sur la semaine (essayez de faire des repas ou vous pouvez réutiliser certains produits) notez quand un produit est fini, si vous faîtes toujours vos courses dans le même magasin, regardez leurs offres promotionnelles… et une fois au supermarché ou chez votre épicier contentez vous de ce qui est sur votre liste.
Une fois dans le supermarché n’hésitez pas à acheter en paquet familial ou en pack les produits que vous pouvez conserver aisément et longtemps (Pâtes, Riz, Produit d’hygiène ou d’entretien).
Vérifiez toujours les prix au kilo ou à l’unité avant votre achat.
N’hésitez pas à prendre des produits non calibrés, les fameux fruits et légumes moches que certains supermarchés ou producteurs mettent en valeur en les vendant moins chers.
Une fois cuits ou coupés ils auront le même goût ! Achetez des produits en DLC proche et congelez-les, et sur certains produits si vous dépassez la date de la DLCO, c’est une date optimale pour les qualités gustatives mais qui ne vous mettra pas en danger.
N'hésitez pas à aller chez votre boulanger qui peut parfois proposer des produits de la veille moins cher, votre boucher fait régulièrement des promotions, vous pourrez trouver des fruits et légumes bradés en fin de marché.
Certains poissonniers font des demi-tarifs en fin de journée ou la veille de l’arrivée de nouvelles pêches.
Des applications vous aident à récupérer des invendus (Too Good To Go, Phenix…)
Pensez aussi aux producteurs, si vous avez la chance d’habiter en zone rural, vous pouvez directement cueillir des fruits et légumes et les payer moins cher en échange de votre travail de cueillette (cueillettealaferme.com).
Enfin achetez en groupe avec vos voisins, vos amis, votre famille pour réduire les frais et en outre si vous êtes seul avez-vous réellement besoin d’un kilo de courgettes et souhaitez vous réellement en manger tous les jours (entreamis.bio…)!!!!

La seconde main, une vraie source d’économie

Grâce à Internet et aux applications mobiles, aux vide-greniers, il existe énormément de possibilité pour vous d’acheter des produits de seconde main(Vinted…) et de faire des économies.
Mais cela va également dans les deux sens.
Après tout, vous êtes assis sur un véritable trésor.
Avez-vous besoin de ces 20 jeans, de ces 18 paires de chaussures, de certains bibelots hérités de votre grand-mère, des livres que vous avez déjà lu, de ce troisième vélo qui traîne dans votre garage
Faîtes le tri et regardez ce dont vous pouvez vous passer. Et vendez le.
Vous faites de la place et en plus vous gagnez de l’argent. Et en plus vous faîtes un geste pour l’environnement.
Il existe également des sites et des applications de dons (Geev), de prêts entre voisins (mytroc.fr).
Après tout, votre appareil à raclette ne vous sert pas tous les jours, votre barbecue électrique non plus, votre moto passe-t-elle plus de temps dans votre garage que sur la route.
Elle peut être utile à quelqu’un contre un peu d’argent.
Vous ne tondez pas votre jardin tous les jours, alors pourquoi ne pas prêtez ou louez votre tondeuse à votre voisin dont les herbes commencent à envahir le jardin et à vous gêner.
Enfin certaines grandes marques proposent de racheter certains de vos produits (Kyabi…) et vous proposent aussi des produits de seconde main (La Fnac…). A l’instar de certains sites qui reconditionnent (Backmarket) les produits électroniques et ménagers et vous proposent des ordinateurs, des smartphones et autres à prix réduits sous garantie et en très bon état.

Bons de réductions, Promotions et cashback les alliés de vos économies

Souvent décriés, bien souvent moqués, qui n’a pas le souvenir d’une longue attente aux caisses d’un supermarché parce la personne devant vous égrène une longue liste de tickets de réduction
Heureusement l’ère du digital à automatiser les process.
En téléchargeant des applications dédiées (joinhoney.com…) vous pouvez recevoir des bons de réductions et les faire scanner directement en boutique.
D’autres vous permettent une fois le ticket de caisse photographié d’obtenir un remboursement directement sur votre compte bancaire, quand d’autres vous permettent de répondre à des sondages (ipsosisay…) et d’obtenir des bons de réduction pour des sites marchands en échange.
Existant depuis de nombreuses années mais rendu populaire grâce à internet de nombreux sites internet ou application mobile vous proposent du cashback.
Le cashback est une technique marketing consistant en des réductions proposées en ligne chez des marchands partenaires, via l'affiliation.
Cette réduction (iGraal…) est appliquée après l'achat, avec un remboursement effectué au consommateur.
Bref, vous achetez quelque chose et vous obtenez de l’argent en retour.
Au final vos courses et vos achats vous ont coûté moins chers et au lieu d’obtenir un bon de réduction vous obtenez du cash.
Enfin certaines applications vous paient pour une action spécifique, marcher (weward…) ou jouer à des jeux-vidéos par exemple.
Mais n’oubliez pas si on vous donne de l’argent assez facilement c’est que c’est vous le produit… vous devez donc accepter des publicités parfois intrusives.

Gérez votre argent différemment

De nombreux influenceurs vous guident pour économiser de l’argent, en vous proposant des techniques parfois farfelues et parfois des investissements irréalistes ou inaccessibles pour vos moyens.
On peut cependant noter une technique qui fonctionne pour toutes les bourses, la technique des enveloppes.
Il s’agit de mettre dans des enveloppes les sommes destinées à chaque poste de dépense, en début de mois. Quand l’enveloppe est vide vous ne pouvez plus dépenser et si vous ne dépensez pas tout vous avez de quoi mettre de côté.
Penser aussi à changer de banque, certaines néobanques ou banques digitales (Qonto…) ont des frais fixes ou même parfois sans frais, elles sont en outre tout aussi efficaces et sécurisées que les banques traditionnelles. Certaines néobanques vous permettent de contrôler via leur application les limites de dépenses de votre carte, certaines vous interdisent les découverts donc pas de mauvaises surprises à la fin du mois.
Enfin internet et les applications mobiles ont démocratisé l’investissement particulier avec des frais très bas et des possibilités de retirer son argent rapidement (TradeRepublique, eToro…).
Facile d’accès, compréhensible par tous et accessible même pour les débutants, ces plateformes vous permettent d’investir des petites sommes et de trouver des placements plus rentables qu’un livret A.
Et pour terminer nous pouvons citer un petit nouveau sur le marché des petits investissements, ISMO, qui vous propose d’investir les arrondis de vos courses. La forme digitale du « je garde mes centimes dans une boite ».
Et vous avez-vous d’autres idées pour boostez votre pouvoir d’achat ou faire des économies Partagez vos solutions avec nous dans les commentaires.

Date de création : 2022-06-01
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022