10 astuces pour une rentrée moins chère

Les vacances ne sont pas encore finies, mais les parents doivent déjà penser à la rentrée scolaire. Liste en main, c'est le moment de partir en quête des fameuses fournitures... si possible au meilleur prix ! Pour les consommateurs malins, il existe plusieurs moyen d'optimiser leur budget et de gagner à la fois du temps et de l'argent. Nous avons trouvé pour vous 10 astuces pour une rentrée moins chère


1- Limiter les achats inutiles

Qui dit rentrée scolaire, dit dépenses ! Néanmoins, il est possible d'optimiser son budget en évitant les achats superflus.
Pour ce faire, commencez par trier et recycler les Fournitures scolaires qui n'ont pas été utilisées l'année précédente ou qui peuvent encore servir.
Certaines fournitures comme les stylos, classeurs, règle, calculatrice et ciseaux n'ont pas forcément besoin d'être renouvelées.
D'autres, comme les cahiers à peine entamés peuvent être recyclées (en cahier de brouillon notamment).

2- Privilégier les produits rechargeables

Même s'ils sont plus chers à l'achat, ne négligez pas les produits rechargeables comme les stylos plume et les porte-mines !
Sur le long terme, ils sont parfois plus intéressants que les produits jetables, pour la simple bonne raison qu'on peut les recharger.
Ils sont donc plus économiques et plus écologiques.

3- Choisir un cartable de qualité

Le Cartable ou sac à dos est l'achat principal de la rentrée, car les enfants y accordent une grande importance mais aussi car il s'agit de l'équipement le plus cher.

Si vous voulez les faire durer plus d'un an, ils doivent être choisis avec soin.
Certaines marques sont connues pour leur qualité et leur durée de vie, notamment les cartables Tann et les sacs à dos Eastpack ...
Le sac Eastpack est d'ailleurs un indémodable classique du collège à l'université !

4- Customiser ses affaires

Si vos enfants ou vos ados rechignent à réutiliser le même sac à dos deux ans d'affilée, proposez-leur de customiser ledit sac (ainsi que leur trousse et leur Cartable pour les plus jeunes) !
Personnaliser un modèle basique est un bon moyen de le rendre plus "fashion" et véritablement unique...
Pour ce projet, vos enfants peuvent utiliser des feutres pour tissu et des accessoires de type badges et porte-clefs.
Dans la même veine, si leur agenda est trop classique ou basique à leur goût, suggérez-leur d'y ajouter des photos, des stickers ou d'autres autocollants de leur choix.
Avec un peu de créativité, les préparatifs de rentrée sont moins chers et bien plus amusants !

5- Recycler un vieux cartable

S'ils ont gardé le même modèle plusieurs années, vos chères têtes blondes vous réclameront sans doute un nouveau cartable cette fois-ci.
Pour faire baisser la note, sachez que les grandes enseignes de distribution reprennent parfois les anciens cartables contre des bons d'achats.
Renseignez-vous dans les magasins les plus proches de chez vous pour savoir s'ils proposent ce type d'offres.

6- Comparer les prix

Comme pour tout autre achat, celui des Fournitures scolaires nécessite un minimum de repérage pour traquer les bonnes affaires.
Tout consommateur avisé le sait : pour payer moins, il faut comparer !
Si votre budget de rentrée est serré, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence entre plusieurs enseignes et plusieurs sites Internet !

7- Acheter en ligne

De nombreux sites marchands proposent des sélections d'articles pour la rentrée scolaire.
Acheter ses fournitures en ligne est un bon moyen de faire des économies : on évite la foule et le stress des grandes surfaces et on ne se laisse pas tenter par des produits inutiles ou trop chers.
Non seulement on n'achète que ce qui figure sur la liste mais l'on peut aussi bénéficier de bons prix et de promotions.
Selon les avis des internautes, les sites les plus intéressants pour acheter des fournitures à petit prix sont Cdiscount, la Fnac, Top Office et Amazon alors allez y faire un tour !
Pour savoir ce qu'une commande en ligne va réellement vous coûter, tenez compte des promotions proposées mais aussi des éventuels frais de port.

8- Acheter groupé

Une autre astuce bien connue des consommateurs malins est l'achat groupé.
Dans le cas des fournitures scolaires, un Achat groupé avec d'autres parents vous permet de bénéficier de réductions sur des lots promotionnels, sans avoir à stocker chez vous des quantités de fournitures dont vos enfants n'auront pas l'usage.
Pour les lots promotionnels, vérifiez toujours le rapport qualité / prix. Quand on choisit les premiers prix, la qualité n'est hélas pas toujours au rendez-vous...

9- Traquer les bons plans sur le web

Certains sites Internet comme Dealabs (lien en bas de page) sont spécialisés dans le partage de bons plans : codes promo, offres du moment etc.
Animés par une communauté de consommateurs à l'affût des bonnes affaires, ils vous permettent de ne pas passer à côté d'une promotion intéressante et éphémère.
Pour ne rien manquer, il est même possible de s'abonner à la Newsletter du site www.dealabs.com pour recevoir les meilleures offres par mail.

10- Se renseigner sur les aides financières

Comme la Rentrée scolaire représente une dépense importante pour les parents, plusieurs aides financières sont prévues pour les familles modestes, notamment : 
=> l'Allocation Rentrée scolaire (ARS) plus connue sous le nom de prime de rentrée
=> les bourses pour les collégiens et les lycéens.
Mais saviez-vous qu'il existe également des coups de pouce financiers pour les activités extrascolaires Renseignez-vous auprès de votre mairie et auprès de la Caf.
Si vous remplissez certaines conditions, vous pouvez bénéficier d'une aide financière appelée le Ticket Loisir.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : http://www.caf.fr/allocataires/caf-du-pas-de-calais/offre-de-service/enfance-et-jeunesse/les-tickets-loisirs-jeunes

Date de création : 2017-08-03
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024