Lycée : tout savoir sur le stage obligatoire en fin de seconde

Au mois de juin 2024, quelque 500.000 élèves de seconde doivent accomplir un stage d'observation en milieu professionnel. Que vous ayez ou non trouvé une entreprise ou une structure pour vous accueillir, voici tout ce qu'il faut savoir sur ce nouveau stage obligatoire en fin de seconde.


1- En quoi consiste le stage obligatoire en fin de seconde ?

Le stage obligatoire en fin de seconde a été instauré à partir de l'année scolaire 2023-2024 et doit se dérouler pour la première fois du 17 au 28 juin 2024. Il s'agit d'un stage d'observation en milieu professionnel d'une durée de deux semaines, qui doit permettre aux lycéens de découvrir le monde du travail.
Chaque élève peut choisir de passer deux semaines au sein de la même structure ou deux fois une semaine au sein de deux structures différentes.
Cette obligation concerne les 560.000 élèves de seconde générale et technologique, scolarisés dans les lycées publics et privés de France. L'objectif de cette mesure est d'aider les élèves à mieux choisir leur orientation.
Les élèves pourront partager cette expérience en début d'année scolaire en classe de première. Un rapport de stage pourra aussi leur être demandé par leur établissement scolaire, mais ce n'est pas une obligation.

2- Comment trouver une structure d'accueil ?

Le stage obligatoire en fin de seconde peut être effectué au sein d'une entreprise, d'une administration ou d'une association.
Depuis le 6 mars 2024, ces différentes structures ont la possibilité de publier des offres de stage pour les élèves de seconde sur le site 1jeune1solution. Chaque offre précise les activités réalisées pendant le stage, les horaires et le nombre de stagiaires pouvant être accueillis.
Les lycéens peuvent consulter les offres sur cette même plateforme depuis le lundi 25 mars. En pratique, pour chercher une offre de stage il vous suffit de vous rendre sur la page d'accueil stagedeseconde.1jeune1solution.gouv.fr (lien ci-dessous) et de cliquer sur le bloc Élèves. Une barre de recherche vous permet de chercher des stages dans le métier ou le secteur d'activité que vous aimeriez découvrir.
Si une offre vous intéresse, cliquez simplement sur le bouton “Je postule” et créez un compte pour envoyer votre candidature. Pour multiplier vos chances de trouver un stage de fin de seconde, il est préférable de postuler à plusieurs offres.
Si votre candidature est acceptée par plusieurs structures, il vous suffira de confirmer votre présence auprès de celle qui vous intéresse le plus. Cette simple démarche aura pour effet d'avertir la structure que vous avez accepté le stage et d'annuler toutes vos autres candidatures, afin de libérer de la place pour d'autres élèves.
À noter : si vous ne trouvez aucun stage avant le 17 juin 2024, vous serez accueilli dans votre lycée et vous effectuerez des recherches documentaires afin de préciser votre projet d'orientation.

3- Faut-il signer une convention de stage ?

Pour effectuer le stage obligatoire en fin de seconde, l'élève ou ses parents s'il est mineur doivent signer une convention de stage avec le chef d'établissement et le responsable de la structure d'accueil.
Ce document est indispensable car il détaille les conditions d'encadrement et de suivi de l'élève au cours de son stage. Un modèle de convention de stage sera prochainement disponible en annexe de la circulaire relative à ce stage d'observation obligatoire.
Par ailleurs, l'élève devra fournir une attestation d'assurance couvrant sa responsabilité civile pour les dommages qu'il pourrait causer ou dont il pourrait être victime au cours de cette immersion en milieu professionnel.

4- Quelles activités sont proposées durant le stage ?

Malgré son nom, ce stage peut ne pas se limiter à l'observation des autres employés. Au cours du stage obligatoire en fin de seconde, l'élève peut participer à des activités et des démonstrations au sein de l'entreprise, sous le contrôle d’un tuteur de stage.
En revanche, le lycéen stagiaire ne doit pas manipuler les machines ou les outils de production qui peuvent être dangereux pour des non-professionnels.
À noter : pour un stage d'une durée inférieure à 2 mois, la rémunération du stagiaire n'est pas obligatoire. La structure qui vous accueille peut toutefois décider de vous verser une gratification.

5- Dans quels cas peut-on être dispensé du stage en fin de seconde ?

Le stage d'observation en fin de seconde est facultatif pour les élèves de la série technologique hôtellerie et restauration (STHR) car leur cursus comprend déjà un stage d'initiation ou d'application de 4 semaines en milieu professionnel.
Dans les autres filières, des dérogations sont prévues pour les élèves de seconde qui effectuent :
• une mission d'intérêt général ou un séjour de cohésion dans le cadre du service national universel ou SNU.
• une mobilité européenne ou internationale d'une durée minimale de 2 semaines.
• un voyage scolaire organisé par leur établissement pendant la deuxième quinzaine de juin.
En revanche, le fait de réaliser un stage en juillet-août, comme le stage pratique du BAFA ou un stage intensif de langues ou même le fait d'exercer un job d'été ne dispensent pas l'élève d'effectuer son stage d'observation en milieu professionnel en fin de seconde.

Date de création : 2024-04-02
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024