Entreprise : les 6 qualités du manager introverti

Longtemps, les entreprises ont privilégié les profils extravertis, sûrs d'eux et brillants en réunion aux postes de management. Mais la doctrine en la matière est en train de changer car les introvertis aussi font de bons managers. Si vous en doutez, nous vous proposons de découvrir les 6 qualités du manager introverti.


1- Il comprend bien les autres

Même si les extravertis semblent naturellement doués pour les relations humaines et à l'aise avec tout le monde, leur aisance en public et leur enthousiasme parfois démesurés ne sont pas forcément les meilleurs atouts pour obtenir des résultats.
Longtemps sous-estimés en entreprise, les introvertis aussi ont leur place dans les postes de direction car ils comprennent bien leurs collaborateurs. En effet, contrairement aux idées reçues, les personnes introverties ne sont pas insensibles aux autres, bien au contraire !
La première des 6 qualités du manager introverti est d’être sensible, ce qui constitue un avantage pour mieux comprendre les personnes avec lesquelles il travaille.
En général, les introvertis présentent une plus grande intelligence émotionnelle, qui leur permet de nouer des interactions certes moins nombreuses mais de meilleure qualité.

2- Il connaît son équipe

Même si les introvertis ne sont pas très à l'aise dans les interactions de groupe, ils savent très bien communiquer avec leurs collaborateurs, à leur manière.
Ils préfèrent généralement organiser de courts entretiens en tête-à-tête plutôt que de grandes réunions où ils ne se sentent pas à l'aise. Ils passent moins de temps avec leur équipe au complet, mais communiquent régulièrement avec chaque collaborateur, ce qui leur correspond mieux.
Leur manière de communiquer est différente mais pas moins efficace, car le manager introverti prend le temps de connaître chaque membre de son équipe en tant qu'individu. C’est là sa deuxième qualité.

3- Il est plus à l’écoute

Bien sûr, dans l’entreprise, les introvertis paraissent souvent effacés : ils ne monopolisent pas la parole en réunion et ne haussent pas le ton pour faire entendre leurs idées. Ils préfèrent laisser les autres s'exprimer et les écouter attentivement.
La troisième des 6 qualités du manager introverti est donc sa qualité d'écoute. Comme il tient compte des propositions et des idées de son équipe, celle-ci est au final plus dynamique et productive.
Contrairement à ce que l’on pensait autrefois, à l’époque des managers extravertis, la meilleure manière de diriger n’est pas forcément de communiquer en permanence avec les équipes pour les galvaniser ou leur dire quoi faire.
Au contraire, l’introverti a confiance dans l'autonomie de ses collaborateurs et sait déléguer.

4- Il est modeste et collaboratif

Comme il est plus à l'écoute et sollicite davantage les idées et les commentaires de la part de son équipe, le manager introverti est plus susceptible de transformer les meilleures idées du groupe en actions concrètes.
Cette méthode de management, plus modeste et plus participative, est de plus en plus appréciée dans les entreprises.
La quatrième des 6 qualités du manager introverti est de valoriser le travail d’équipe, sans chercher la reconnaissance personnelle ni tirer la couverture à soi. Cette personnalité modeste préfère jouer le rôle d'un chef d'orchestre en toute discrétion.

5- Il pèse ses mots

Les introvertis parlent moins mais ils préparent mieux ce qu'ils ont à dire. Il réfléchissent longuement avant de s’exprimer, ce qui améliore la pertinence et l'impact de leur discours.
Une autre des 6 qualités du manager introverti est de ne pas se disperser pas en bavardages inutiles. Il parle peu, mais quand il prend enfin la parole, tout le monde l’écoute.
Comme ses mots sont pesés, réfléchis et précis, sa parole n'en a que plus de valeur. Cela prouve bien qu’il ne suffit pas d'être extraverti, féroce négociateur, avec le verbe haut et un caractère dominant, pour être un bon leader...

6- Il inspire confiance

Au final, ce qui fait un bon manager, ce n'est pas l'assurance qui émane de la personne. Une très sérieuse étude qui a suivi le parcours de 17.000 cadres, dont 2000 patrons, pendant 10 ans est parvenue à la conclusion que les personnes les plus introverties font les meilleurs patrons, à condition bien sûr qu'elles parviennent à se hisser en haut de l'organigramme !
La dernière des 6 qualités du manager introverti est sa force tranquille, très différente de l'énergie débordante des extravertis.
Comme nous l’avons souligné plus haut, un dirigeant introverti est généralement plus réfléchi et plus attentif. Il sait prendre du recul, éviter les décisions hâtives et ne s'exprime pas à la légère. Sa force tranquille est rassurante pour ses équipes.
À noter : si vous pensez encore être trop timide pour devenir manager, sachez que les entreprises ont besoin des deux profils (introvertis et extravertis) pour bien fonctionner. Un manager introverti a d’ailleurs tout intérêt à collaborer avec un directeur commercial extraverti car ils seront complémentaires.
Dans les grands groupes, les recruteurs cherchent de plus en plus à équilibrer ces deux profils au sein des équipes : associer des personnalités extraverties et énergiques avec des tempéraments plus discrets est une recette gagnante.

Date de création : 2022-06-28
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022