France Active : des solutions de financement pour créer son entreprise

Depuis sa création en 1988, France Active finance des entreprises solidaires et aide les personnes en difficulté à créer leur entreprise en leur apportant une garantie de prêt. Nous vous proposons de découvrir cette association qui a permis de créer plus de 25.000 emplois en 2011.


Présentation de France Active

France Active a été créée en 1988 par la Caisse des dépôts et consignations, la Fondation de France, le Crédit Coopératif, la Macif et l’Agence nationale pour la création d’entreprise afin de soutenir et financer des initiatives économiques créatrices d’emplois.
Depuis plus de 20 ans, elle aide les personnes les plus éloignées du monde du travail (demandeurs d'emploi, bénéficiaires des minima sociaux, personnes handicapées, jeunes, femmes et seniors) à créer leur entreprise Elle finance également les entreprises solidaires, notamment les associations d’utilité sociale.
Forte d’un réseau de 40 structures locales, elle est aujourd’hui le premier financeur des entreprises solidaires en France et un acteur de référence du microcrédit bancaire garanti.
Elle emploie 500 salariés et compte plus de 2000 bénévoles.

Actions de France Active

Pour créer ou consolider des emplois, France Active mène principalement deux types d’actions :
• elle apporte un soutien technique et financier aux associations et aux entreprises solidaires (insertion par l’activité économique, logement très social, secteur coopératif, Commerce équitable et tourisme social)
• elle facilite l’accès au crédit bancaire des demandeurs d’emploi qui veulent créer de petites entreprises ; elle leur propose un accompagnement en trois temps (expertise financière, financement et suivi de projet).
Cette association apporte aux créateurs d’entreprise des solutions de financement sous forme de garanties d'emprunts bancaires ou d’apports financiers remboursables (prêts à la création d'entreprise).
Pour cela, elle a développé trois structures financières :
• la société France Active Garantie (FAG)
• la Société d’Investissement France Active (SIFA)
• France Active Financement (FAFI)

Bon à savoir

80% des entreprises financées par France Active passent le cap des 5 ans.
En 2011, l’association a financé 6196 projets et contribué à créer ou consolider 25.289 emplois. Pour cela, elle a mobilisé 204 millions d’euros sous forme de garanties bancaires ou d’apports en fonds propres.

Date de création : 2012-07-05
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024