Les tracances : peut-on mélanger télétravail et vacances ?

Si la perspective de la rentrée vous démoralise, vous pourriez être tenté de tester le concept de tracances. Cette nouvelle formule à la mode consiste à télétravailler depuis un lieu de vacances. Mais attention : cette forme de télétravail alléchante n'est pas possible pour tous les salariés et n'est pas sans risques... Explications.


C'est quoi, les tracances ?

Le terme de "tracances" est un mot-valise formé à partir de travail et vacances. Même si ces deux notions sont a priori contradictoires, il est désormais possible de les concilier grâce à l'essor du télétravail dans les entreprises.
Le concept de tracances (ou workation en anglais) consiste à télétravailler depuis un lieu de villégiature, par exemple pour pouvoir accompagner son conjoint et/ou ses enfants qui sont, eux, en vacances.
Malgré l'ambiguïté du mot, celui qui choisit cette formule est bel et bien au travail. Il exerce simplement son activité en télétravail depuis un lieu qui n'est pas son domicile.
Précisons tout de suite que toutes les entreprises ne le permettent pas car, même dans ce cas, la responsabilité de l'entreprise est engagée en ce qui concerne la sécurité du salarié. Selon l'article L.1222-9 du Code du travail "tout accident survenu sur le lieu où est exercé le télétravail pendant l'exercice de l'activité professionnelle du télétravailleur est présumé être un accident de travail".

Qui peut partir en tracances ?

Vous l'aurez compris, prendre des tracances n'est pas possible pour tous les salariés ni même pour tous les télétravailleurs !
Quand une entreprise accorde des jours de télétravail à ses employés, elle définit la durée de télétravail autorisée mais aussi les lieux depuis lesquels les salariés peuvent télétravailler.
Il n'est pas toujours autorisé de pratiquer le télétravail loin de chez soi pour des questions d'assurance, de sécurisation des données et des réseaux ou pour pouvoir, en cas de besoin, rejoindre ses collègues au bureau dans un délai raisonnable…
Ce sont généralement les cadres, les travailleurs indépendants et les CSP+ qui profitent de la souplesse offerte par le télétravail pour prolonger leurs week-ends à la mer ou à la montagne ou pour travailler depuis leur résidence secondaire par exemple.
Selon des statistiques datant de 2022, 70 % des télétravailleurs sont des cadres. Les "tracances" leur sont donc généralement réservées... Cette formule séduit tout particulièrement les jeunes cadres, friands de nouveaux modes de travail plus souples. Selon une étude IWG parue en juin 2023, 54 % des 18-24 ans et 45 % des 25-34 ans prévoyaient de prolonger leur séjour sur un lieu de vacances grâce à cette forme de travail nomade.

Comment demander des tracances ?

Puisque les tracances relèvent du temps de travail, vous devez bien sûr demander l'accord de votre employeur avant de partir télétravailler dans un lieu de villégiature.
Renseignez-vous au préalable sur les conditions de télétravail dans votre entreprise et sur les éventuelles restrictions concernant les lieux d'où vous pouvez télétravailler.
Certaines entreprises autorisent leurs salariés à télétravailler depuis n'importe quel lieu, mais en limitant la durée de télétravail (à 3 jours par semaine par exemple).
D'autres autorisent leurs salariés à télétravailler dans la foulée de leurs congés payés à condition qu'il ne partent pas trop loin (à 2 heures de décalage horaire maximum).
Si votre manager vous autorise à télétravailler hors de votre domicile, n'oubliez pas de mettre vos collègues au courant avant de partir et d'emporter avec vous tout le matériel dont vous pourriez avoir besoin.

Quelles sont les limites et les risques de cette pratique ?

Même si la perspective de télétravailler depuis son lieu de vacances peut sembler séduisante de prime abord, cette pratique fait polémique, y compris chez les salariés.
Les tracances n'ont pas que des avantages, loin de là ! Leur principal inconvénient, c’est le risque de brouiller les frontières entre le temps de travail et le temps de repos, la vie privée et la vie professionnelle. Le danger pour le salarié est de ne jamais se déconnecter, même pendant ses congés, et/ou d'être sans cesse sollicité par son employeur.
D'ailleurs, ce drôle de concept hybride n'existe pas dans le Code du Travail ! Ce texte ne reconnaît que deux situations : les congés payés quand on est en vacances et le télétravail quand on travaille à distance ! Selon la législation française, soit un salarié travaille, soit il est en congé mais il n'existe pas d'entre-deux.
Par conséquent, les tracances ne sont possibles que si elles correspondent à une période de travail. En revanche, laisser télétravailler un salarié pendant ses congés payés constitue un manquement de l'employeur car il a l'obligation d'assurer au salarié son droit au repos.
Si l'idée de faire du télétravail dans un lieu de vacances vous tente, retenez que vous devez :
1- obtenir l'accord préalable de votre employeur
2- définir des frontières claires entre vos heures de travail et vos heures de loisirs
3- respecter les limites et les conditions posées par votre entreprise et ne pas abuser de l'autonomie que votre employeur vous accorde.

Date de création : 2023-08-28
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024