Quels sont les risques d'un métier passion ?

Pour beaucoup de jeunes ou d'adultes en reconversion professionnelle, faire de sa passion un métier apparaît comme un idéal d’épanouissement professionnel. Deux Français sur cinq aimeraient transformer une passion en activité professionnelle. Et pourtant, aimer passionnément son travail n'est pas sans danger. On vous explique quels sont les risques d'un métier passion.


Quand on aime on ne compte pas

Quand on parle d’orientation professionnelle, on cite souvent l'adage du philosophe Confucius : "Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie".
En effet, un métier-passion peut se définir comme une activité qu’on ne perçoit pas comme un emploi. Pour beaucoup, être passionné par ce que l’on fait au point de ne pas ressentir l’effort consenti est un gage d’épanouissement professionnel.
Pourtant, faire de sa passion son métier n'a pas que des bons côtés. Comme le dit un autre proverbe bien connu, "quand on aime, on ne compte pas".
Dans le domaine professionnel, on ne compte pas ses heures et c'est bien là le problème ! Le premier risque d'un métier passion, c'est de faire de nombreuses Heures supplémentaires parfois non rémunérées.

Pourquoi cette passion professionnelle est-elle potentiellement toxique ?

Tout comme une passion amoureuse, une passion professionnelle peut vite devenir envahissante. Quand on exerce un métier qu'on aime passionnément, ce n'est pas juste "un job'' et il est plus difficile de poser des limites.
Il faut d'ailleurs préciser que cette passion dévorante n'est pas réservée à certains domaines comme le monde de la santé, du sport, de l'enseignement ou aux métiers artistiques ou associatifs.
Tout le monde peut être pris au piège d'une relation passionnelle et toxique à son travail, à condition d'aimer ce qu'il fait.

Quel est le revers de la médaille ?

Bien sûr, exercer un métier passionnant a de bons côtés. C'est généralement le seul aspect que l'on voit quand on rêve de transformer une passion en profession.
Le fait de pouvoir mettre à profit ses compétences, de se sentir autonome et à sa place contribue au bien-être du travailleur, qu'il soit indépendant ou salarié. Faire quelque chose qui plaît permet aussi de trouver du sens à son travail.
Mais, d'un autre côté, un métier passion comporte plusieurs risques qu'il ne faut pas négliger :
• le risque d'enchaîner les heures au détriment de sa santé, sans même s'en rendre compte
• le risque d'être exploité par sa hiérarchie et/ou de se retrouver dans une situation financière précaire
• le risque de devenir toujours plus exigeant envers soi-même
• le risque de privilégier systématiquement sa passion au détriment de sa vie personnelle et familiale.
Pour les différentes raisons énoncées ci-dessus, exercer un métier passionnant augmente les risques de faire un Burn-out du jour au lendemain.
Un autre danger majeur serait de voir votre métier empiéter sur votre vie personnelle et familiale, jusqu'à ce que votre existence tout entière ne se résume plus qu'à votre passion professionnelle. Pour éviter cela, il faut absolument mettre des frontières entre la vie professionnelle et la vie privée.
Dites-vous que vous pouvez aimer votre travail, vous y engager et être un excellent professionnel sans que votre métier ne vire à l'obsession et ne vienne rompre l'équilibre entre vie pro et vie perso.
De plus, votre passion ne doit pas vous conduire à accepter une situation professionnelle et financière précaire. Si la stabilité de votre emploi n'est pas garantie et/ou que vous ne gagnez pas suffisamment d'argent, il vaut mieux chercher ailleurs un emploi stable, même "alimentaire'', et exercer l'activité qui vous passionne sur votre temps libre.
Enfin, si vous rêvez d'une reconversion professionnelle dans un domaine qui vous passionne, sachez que la passion ne suffit pas pour que votre projet professionnel soit viable.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous devrez peut-être accepter de retourner en formation notamment pour apprendre à gérer la partie comptable et administrative inhérente à tout projet entrepreneurial.

Date de création : 2022-10-06
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2023