Le DUT, diplôme universitaire de technologie

Le DUT ou diplôme universitaire de technologie est une formation en deux ans accessible après le baccalauréat ou un diplôme équivalent. Ce diplôme, préparé dans les instituts universitaires de technologie, permet soit d’accéder au monde du travail soit de poursuivre ses études vers une licence ou dans une école d’ingénieurs.


Présentation

Le diplôme universitaire de technologie ou DUT est un diplôme d'enseignement supérieur français créé en 1966.
Il peut être préparé dans l’un des 115 Iut (instituts universitaires de technologie) de France, mais aussi grâce à l'enseignement à distance ou en alternance.
En formation initiale à temps plein, la préparation du diplôme dure 2 ans ou 4 semestres.
Bien qu’il soit orienté vers l'insertion professionnelle des étudiants, ce diplôme offre une formation plus générale et plus théorique qu'un BTS : il permet donc de poursuivre ses études dans les écoles d'ingénieurs ou les IUP ou de s’orienter vers une Licence professionnelle ou une licence générale.

Modalités d’admission

Le DUT est accessible près un Baccalauréat ou un titre équivalent, ou après validation des expériences professionnelles ou des acquis personnels.
Cette formation est ouverte même aux titulaires d’un bac général, en particulier un bac scientifique.
L'admission en Iut se fait sur dossier.
A noter : dans certains cas, il est possible d'entrer directement en deuxième année, voire d'effectuer la formation en deux semestre seulement lors d’une "année spéciale".

Différences entre DUT et BTS

Les DUT sont plus généraux que les BTS qui concernent des domaines pointus. Il existe ainsi 88 spécialités en BTS contre 24 pour le diplôme universitaire de technologie.
Par ailleurs, cette formation, qui a été définie par l'arrêté du 3 août 2005, est plus abstraite et théorique. En tant que formation universitaire, elle comprend des cours et des travaux Dirigés (TD), ainsi que des travaux Pratiques (TP) dans les filières techniques et un ou plusieurs stages en entreprise.

Les différents DUT

Le DUT existe dans 24 spécialités : Carrières juridiques ; Carrières sociales ; Gestion administrative et commerciale ; Gestion des entreprises et des administrations ; Gestion logistique et transport ; Information et communication ; Statistique et traitement informatique des données ; Techniques de commercialisation ; Chimie ; Génie biologique ; Génie chimique, génie des procédés ; Génie civil ; Génie du conditionnement et de l'emballage ; Génie électrique et informatique industrielle ; Génie industriel et maintenance ; Génie mécanique et productique ; Génie thermique et énergie ; Hygiène sécurité environnement ; Informatique ; Mesures physiques ; Qualité, logistique industrielle et organisation ; Réseaux et télécommunications ; Sciences et Génie des Matériaux ; Services et réseaux de communication.
Pour connaître les programmes de ces diplômes, vous pouvez consulter le site officiel ci-dessous.

Débouchés des DUT

Un DUT prépare les étudiants aux fonctions d'encadrement technique et professionnel dans divers secteurs. Il permet donc d’entrer dans le monde du travail.
Néanmoins, 80% des étudiants titulaires de ce diplôme font le choix de poursuivre leurs études dans différents cursus :
- dans certaines écoles d'ingénieurs après un concours spécial ou un entretien et un examen de leur dossier
- en licence générale
- en Licence professionnelle dans un domaine compatible leur diplôme
- dans un IUP Institut universitaire professionnalisé.
Il est également possible de préparer un diplôme national de technologie spécialisée ou Dnts en un an.

Date de création : 2008-06-05
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

1 Avis note 4

exellent

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024