Au pays du diamant noir
Dans le Vaucluse, on voue à la Truffe ou Tuber Melanosporum un véritable culte ! Le précieux diamant noir a ses fêtes, ses marchés et même sa messe...
Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas dans le sud-ouest mais dans le sud-est de la France que l'on produit le plus de truffes. Le département du Vaucluse commercialise à lui seul 70% des truffes noires françaises sur ses marchés de gros.
Le plus grand marché de truffes noires de France se tient à Richerenches, dans l'Enclave des Papes. Plus de 700 kg de Tuber Melanosporum s'y échangent en pleine saison, de mi-novembre à mi-mars.
L'ouverture du marché aux truffes
De même que le traditionnel Ban des Vendanges proclame le début de la récolte des raisins au mois de septembre, le Ban des truffes marque l'ouverture du marché aux truffes de Richerenches.
Les membres de la Confrérie du Diamant noir et de la Gastronomie, vêtus de leurs habits d'apparat, proclament officiellement l'ouverture du marché aux truffes.
Rendez-vous incontournable pour les épicuriens, cette manifestation est l'occasion de savourer les premières truffes de saison. Cette journée de fête est jalonnée de nombreuses animations : recherche de truffes avec des chiens truffiers, dégustations, conférence et menu spécial truffes.
Infos pratiques
La prochaine édition du Ban des truffes se tiendra à Richerenches le 6 décembre 2025 à partir de 10h.
Adresse
Avenue de la Rabasse
84600 RICHERENCHES
Programme 2025
À 11h, défilé de la Confrérie du Diamant Noir et de la Gastronomie au départ de l'église. L'Association Tourisme & Patrimoine organise ensuite une dégustation d'omelettes aux truffes, servies en deux temps : à 11h30 et à 13h.
Une démonstration de cavage, animée par un trufficulteur de Richerenches, est également proposée (activité payante, rendez-vous sur le parking du Cellier des Templiers).
Des visites guidées sont enfin disponibles sur réservation auprès du point info tourisme au 04 90 28 05 34. [email protected]

