Les câpres : tout savoir sur ce condiment en 5 questions

Condiment utilisé dans la cuisine méditerranéenne depuis l'Antiquité, la câpre a une apparence et un goût surprenants. Si vous vous demandez d'où viennent ces petites billes à la saveur acidulée, voici tout ce qu'il faut savoir sur les câpres en 5 questions.


1- Les câpres, c'est quoi ?

Bien qu'elles ressemblent à des petites boules de la taille des grains de poivre, les câpres ne sont pas des graines mais des boutons floraux !
La plante qui produit ce condiment est le câprier commun ou Capparis spinosa, un arbrisseau qui pousse à l'état sauvage dans tout le bassin méditerranéen et peut atteindre 50 cm de hauteur.
Les boutons floraux de cette plante sont récoltés encore fermés puis confits dans le sel et le vinaigre pour préparer les câpres. Dans le commerce, ces condiments sont classés en fonction de leur calibre. Retenez que les plus petites sont aussi les meilleures !
Il ne faut pas confondre la câpre qui est le bouton floral non éclos de la plante et le câpron qui est le fruit du câprier. Il s'agit de deux parties distinctes de la plante, même si elles se préparent et se consomment à peu près de la même manière.

2- Quel est le goût des câpres ?

Au naturel, les câpres ont une saveur aigre et sont trop amères pour pouvoir être mangées telles quelles. Tout comme les olives noires ou vertes, elles doivent être préparées en saumure avant de pouvoir être consommées.
Après avoir macéré dans une saumure vinaigrée, elles présentent un goût à la fois salé et acidulé. On les utilise donc avec parcimonie, en guise de condiment, pour relever certaines sauces et certains plats.

3- Comment préparer des câpres maison ?

Si vous possédez un câprier commun dans votre jardin, vous pouvez tout à fait envisager de récolter les boutons de fleurs et de préparer des câpres faites maison. La récolte s'effectue durant les mois de juillet et d'août.
Pour contrebalancer leur amertume naturelle, il faut tout d'abord les faire dégorger dans du sel pendant 24 heures, puis les rincer.
L'étape suivante de la recette consiste à préparer un mélange composé de 3/4 d'eau, un quart de vinaigre et 10 % de sel et à porter cette saumure vinaigrée à ébullition.
Il ne vous reste plus qu'à mettre les boutons floraux en bocal dans la saumure et à patienter. Les bocaux se conservent à température ambiante puis se placent au réfrigérateur après ouverture.

4- Comment utiliser les câpres en cuisine ?

Avec leur goût acidulé et très frais, les câpres se marient à merveille avec des spécialités françaises telles que le steak tartare et la raie au beurre noir.
Elles entrent aussi dans la composition de sauces pour le poisson ou pour la viande comme la langue de bœuf et les grillades.
Enfin, elles peuvent être utilisées pour relever et décorer des plats de poisson ou des salades composées de type salade de pommes de terre et salade de pâtes à la grecque.

5- Quels sont les bienfaits nutritionnels de la câpre ?

Malgré leur petite taille, les câpres sont des concentrés de nutriments. Elles sont intéressantes pour la richesse en vitamines A, B et C, en minéraux et en antioxydants de la famille des flavonoïdes.
Pauvres en calories, elles apportent seulement 54 calories pour 100 g, mais contiennent du magnésium, de calcium et du potassium.

Date de création : 2023-06-13
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024