Comment cuisiner le millet et profiter de ses bienfaits ?

Le millet est une graine comestible encore peu connue en France. Et pourtant, cet aliment regorge de vertus pour la santé. Il est à la fois sans gluten et riche en vitamines et minéraux. Nous allons vous expliquer comment cuisiner et manger le millet pour profiter de ses nombreux bienfaits nutritionnels.


Quels sont les bienfaits du millet ?

Le millet est une graine comestible issue de la plante Panicum miliaceum, une plante annuelle herbacée de la famille des Poacées.
Consommé comme un féculent, le millet décortiqué et perlé a pour double avantage d'être sans gluten et très digeste. Il convient aux personnes qui souffrent de la maladie cœliaque mais ne leur est pas réservé. En effet, bien qu'elle soit une excellente source de fibres, cette graine est très bien tolérée par les intestins sensibles.
Elle est également intéressante pour sa teneur en nutriments. Elle constitue une bonne source de protéines végétales, de glucides, de vitamines et de minéraux. Le millet serait même l'une des céréales les plus riches en minéraux, tels que le phosphore, le potassium, le magnésium et le zinc.

Comment cuisiner le millet en grains ?

Les grains de millet possèdent un petit goût de noisette. Il faut toujours les rincer à l'eau claire avant de les faire cuire, pour enlever d’éventuelles impuretés et une partie de leur amertume.
Le mode de cuisson ressemble à celui du quinoa : il suffit de verser dans une casserole un volume de graines pour deux volumes d'eau et de faire cuire à feu doux et à couvert, pendant environ 20 minutes, jusqu'à absorption complète de l'eau.
Comme la texture de ces grains ressemble à celle de la semoule de blé, on peut les utiliser pour préparer du couscous sans gluten.
Il est également possible de consommer ces graines sans les faire cuire, à condition de les faire germer. Utilisez un germoir spécial pour les graines germées et laissez les germes se développer pendant 2 à 3 jours, avant de les ajouter dans des salades composées.

Comment manger le millet en flocons ?

Dans les magasins bio, vous trouverez également cette céréale sans gluten sous forme de flocons, très pratique pour le petit-déjeuner ou pour se préparer un encas sain au cours de la journée.
Les flocons de millet sont généralement non sucrés. Vous pouvez donc les incorporer dans toutes vos préparations, y compris des préparations salées comme des potages, des gratins, des galettes végétales ou du pain.
En version sucrée, vous pouvez les utiliser pour préparer un crumble ou bien les consommer tout simplement dans des produits laitiers (lait, yaourt…) ou leur équivalent végétal.
Pour préparer un porridge avec ce type de flocons, comptez 50 à 60 g de flocons pour 20 cl de lait ou de boisson végétale. Faites chauffer le liquide dans une casserole et attendez qu'il frémisse avant d’ajouter les flocons et le parfum de votre choix, par exemple un sachet de sucre vanillé ou une pincée de cannelle.
Faites cuire ce porridge à feu doux en remuant de temps en temps. Dès que la préparation prend une consistance crémeuse, coupez le feu et versez le porridge dans un bol. Il ne vous reste plus qu'à ajouter des fruits frais et des noix pour obtenir un petit déjeuner complet. Les plus gourmands peuvent même arroser ce porridge d'un filet de sirop d'érable.

Comment utiliser la farine de millet ?

Quand ils sont moulus, les grains de millet donnent une farine sans gluten qui peut être de couleur jaune ou brune.
La farine jaune, qui est la plus courante dans le commerce, peut être utilisée dans les pains et les pâtisseries. La farine brune, plus riche en nutriments, est parfaite pour préparer des encas sains pour les sportifs.
Mais, quelle que soit sa couleur, retenez que cette farine a une saveur prononcée. C'est pourquoi il est généralement conseillé de la couper avec une autre farine sans gluten au goût plus doux comme la farine de souchet.
Dans les recettes de gâteaux, de gaufres ou de crêpes, vous pouvez associer ces deux farines à parts égales pour obtenir un goût plus neutre. En Inde, on utilise traditionnellement la farine de millet pour préparer des sortes de crêpes fines salées appelées dosas qui se mangent avec différentes sauces épicées.

Date de création : 2024-06-04
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024