Recettes d'été : une semaine de menus faciles et de saison

En été, les températures élevées ne sont pas propices aux préparations culinaires compliquées et aux cuissons longues. Heureusement, les nombreux fruits et légumes de saison permettent de composer des entrées, des plats et des desserts sans cuisson ou presque ! Si vous cherchez des idées de recettes faciles et de saison, voici une semaine de menus mettant à l'honneur les produits stars de l'été comme les courgettes, les tomates et le melon.


Quels sont les fruits et légumes de saison en été ?

La semaine de menus faciles que je vous propose ci-dessous fait la part belle aux produits frais et de saison.
L'été est la période de l'année où l’on trouve facilement sur les étals des marchés et supermarchés des fruits et légumes gorgés de soleil comme :
• la tomate
• la courgette
• le poivron
• l'aubergine
• le concombre
• le melon
• la pastèque
• les pêches et nectarines
• les abricots
• les fruits rouges comme les framboises et les dernières fraises de l'année.
C'est aussi la saison où l'on peut agrémenter ses plats et ses salades composées avec des herbes fraîches comme le basilic, la menthe et le persil.

Que cuisiner en été ?

En plein cœur de l'été, et en particulier en cas de canicule estivale, il devient quasiment impossible de faire des cuissons longues sans faire grimper la température dans son logement.
C'est pourquoi, dans le programme de menus d'été ci-dessous, j'ai complètement banni les recettes qui nécessitent une cuisson au four. Pour les viandes et les poissons, j'ai préféré des recettes pouvant être cuites à l'extérieur au barbecue ou à la plancha …
Et bien sûr, j'ai privilégié les préparations froides comme les salades, les tartinades et les verrines en version salée ou sucrée. Vous trouverez donc dans cette semaine de menus de saison des entrées, des plats et des desserts rafraîchissants, à base de légumes et de fruits juteux et de produits laitiers qui sont eux aussi hydratants.
Les plus gourmands ne sont pas oubliés, avec deux recettes de glace et de sorbet très simples à préparer, même si vous ne possédez pas de sorbetière !

Comment ces menus sont-ils composés ?

Pour établir le programme ci-dessous sur une semaine, j'ai fait une sélection des meilleures recettes d'été de Gralon. Vous pouvez retrouver toutes les recettes du programme sur notre site web, il vous suffit de cliquer sur le lien correspondant !
En imaginant cette semaine de menus faciles, je me suis efforcée de varier les plaisirs mais aussi d'équilibrer les repas, en intégrant à chaque fois une source de protéines et de glucides complexes (féculents).
Si la notion d'équilibre alimentaire vous intéresse, je vous invite à lire notre article sur le sujet : manger équilibré grâce aux 7 familles d'aliments.

Programme des menus de la semaine

Lundi
Poke bowl au saumon
Cheesecake au citron (sans cuisson)
Mardi
Brochettes de poulet marinées
Taboulé oriental
Sorbet au melon
Mercredi
Verrine de piperade et œufs brouillés
Pâtes aux courgettes et au basilic
Panna cotta amande abricot
Jeudi
Tartinade de courgette ou bruschetta crue
Poitrine de porc grillée
Ratatouille (à servir tiède ou froide)
Bâtonnet glacé façon frozen yogurt
Vendredi
Curry de poisson
Riz aux courgettes
Mousse à la pêche
Samedi
Concombre à la crème
Brochettes de saumon
Fontainebleau aux fruits rouges
Dimanche
Salade melon concombre
Crevettes au citron et au pistou
Sablés aux fraises
À noter : si vous ne trouvez pas de fraises pour préparer le dessert du dimanche, sachez que vous pouvez remplacer cet ingrédient par des framboises, des myrtilles ou même des petits dés de nectarine.
J'espère que ces idées de menus vont vous inspirer et vous régaler !

Date de création : 2023-08-25
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2023