Tenir un journal alimentaire : mode d'emploi

Noter ce que vous mangez au jour le jour peut vous aider à perdre du poids ou à garder la ligne. Nous vous proposons de découvrir quels sont les avantages de tenir un journal alimentaire et comment procéder.


Quel est le principe ?

Tenir un journal alimentaire consiste tout simplement à noter tout ce qu'on a mangé et bu dans la journée, en précisant à quel moment et dans quelles quantités.
On peut aussi consigner dans ce type de journal l'activité physique que l'on a pratiquée au cours de la journée.
Ce rituel ne vous prendra que quelques minutes chaque soir, mais s'avère efficace pour perdre du poids ou éviter d'en reprendre.

Pourquoi ça marche ?

Tenir un journal alimentaire permet de prendre conscience de ce que l'on mange (et que l'on a souvent tendance à sous-estimer).
Ecrire noir sur blanc ce que l'on a consommé permet aussi de prendre du recul et de repérer les excès et les grignotages dont on pourrait se passer.
Si l'on adopte cette méthode avec sincérité et assiduité, ce journal peut devenir une sorte de coach minceur personnalisé.
A noter : l'efficacité de cet outil est scientifiquement prouvée ; d'après une étude parue dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, les femmes qui tiennent ce type de journal ont moins de difficulté à conserver leur poids de forme.

Quels avantages ?

Tenir un journal alimentaire est une méthode plébiscitée par les nutritionnistes car elle est simple, efficace et peu onéreuse.
Il vous suffit d'un stylo et d'un carnet ou d'un simple cahier de brouillon pour vous lancer.
Et si vous êtes du genre "connecté", vous pouvez tenir votre journal dans un tableau Excel, sur votre smartphone ou bien télécharger un modèle sur Internet.
Retenez bien ceci : peu importe le support, pourvu que vous y inscriviez scrupuleusement absolument tout ce que vous mangez !

Date de création : 2015-04-21
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024