Immobilier neuf : comment bien choisir son promoteur immobilier ?

L'achat d'un logement neuf dans le cadre d’un programme immobilier est un projet sur le long terme qui peut vite se compliquer en cas de retard de livraison ou de logement non conforme au plan. Dans le contexte de crise actuel, pour éviter ce type de déconvenues, il est plus que jamais important de choisir le bon promoteur. On vous explique comment bien choisir son promoteur immobilier en 5 questions.


1- Comment optimiser ses recherches ?

Si vous envisagez de faire l'acquisition d'un logement neuf dans le cadre d’un programme immobilier, sachez que ce projet est une aventure au long cours.
Consultez la liste des promoteurs immobiliers dans votre région et vous vous rendrez compte que le choix est vaste et complexe ! C’est pourquoi vous devez commencer par définir quels sont vos besoins en termes de logement.
Pour bien choisir son promoteur immobilier, il faut notamment déterminer en amont :
• le type de bien neuf que vous recherchez
• la localisation du bien
• le budget dont vous disposez
• la date de livraison qui vous intéresse.
Il est indispensable de mettre au clair l'ensemble de ces critères avant de commencer vos recherches parmi les annonces présentant différents programmes immobiliers.
La plupart du temps, un promoteur constructeur commercialise des biens neufs en VEFA (vente en l'état futur d'achèvement). Cela signifie que vous allez acheter votre futur appartement neuf ou votre future maison sur plan, sans pouvoir visiter ce bien immobilier. Vous pouvez généralement visualiser votre futur logement grâce à une modélisation 3D ou à une visite virtuelle d'un appartement témoin.
Cependant, le projet immobilier reste à construire et vous devez faire confiance au promoteur. Vous vous en remettez à ce professionnel pour qu'il réalise la construction à une date et à un prix convenus à la signature du contrat.

2- Comment trouver le bon promoteur ?

Le choix du promoteur immobilier est crucial dans un projet d'achat de bien neuf en VEFA car ce professionnel de l'immobilier va vous accompagner tout au long de votre projet.
Ce spécialiste aux multiples casquettes ne se contente pas de vous vendre de l'immobilier neuf sur plan. Il assure également le suivi de la réalisation du programme immobilier du début à la fin.
C'est de lui que dépendent en grande partie la réussite de votre investissement dans l'immobilier neuf et votre satisfaction au moment de la remise des clés. Par conséquent, pour être sûr d'aller au bout de son projet d'acquisition et de trouver le logement de ses rêves, il faut avant tout veiller à bien choisir son promoteur immobilier.

3- Comment savoir si un promoteur est fiable ?

Dans le contexte de crise actuel, il est plus que jamais indispensable de prendre quelques précautions avant de se lancer dans un projet immobilier neuf.
Pour bien choisir son promoteur immobilier, il faut tout d'abord s'assurer que l'on a affaire à un professionnel sérieux et fiable.
Pour ce faire, il est recommandé de vérifier les points suivants :
• Ce promoteur est-il affilié à la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) 
• Présente-t-il une bonne santé financière sur le site societe.com 
• A-t-il déjà fait ses preuves en menant à bien d’autres opérations immobilières 
• Les anciens clients ont-ils publié en ligne des avis favorables sur la qualité des biens, leur conformité au plan et le respect des délais 
• Ce promoteur bénéficie-t-il de labels comme NF Habitat 
• A-t-il reçu des récompenses et des distinctions pour la qualité de ses réalisations 
À noter : la FPI ou Fédération des Promoteurs Immobiliers est l'unique organisation professionnelle représentant les promoteurs constructeurs en France. Cette fédération compte à ce jour 680 entreprises de promotion immobilière et couvre l'ensemble du territoire métropolitain grâce à un réseau de 18 chambres régionales.

4- Quelles sont les autres qualités d'un bon promoteur ?

Même si un promoteur bénéficie d'excellentes références et de bons avis sur le web, rien ne vaut un contact direct pour bien choisir son promoteur immobilier. Les promoteurs immobiliers sont les interlocuteurs privilégiés des acheteurs : ce sont eux qui les guident et les aident à déjouer les pièges lors de l'achat d'un appartement neuf.
Après avoir procédé aux vérifications dont nous avons dressé la liste ci-dessus, nous vous conseillons donc de solliciter un rendez-vous avec ce prestataire.
Un contact direct "en présentiel" vous permettra en effet d'évaluer la disponibilité et les capacités d'écoute de votre interlocuteur, deux qualités indispensables pour le professionnel qui va vous accompagner tout au long de votre projet immobilier neuf !
Quand on s'engage dans un projet d'une telle importance, il est primordial de trouver le bon partenaire. C'est pourquoi il ne suffit pas de consulter une liste de promoteurs immobiliers !
Il faut aussi les rencontrer en vrai afin de vérifier qu'ils sont prêts à répondre à toutes vos questions sur les caractéristiques du bien (son emplacement, les matériaux utilisés, ses fonctionnalités), le projet de construction et ses délais de livraison.

5- Quelles sont les obligations du promoteur ?

Vous l'aurez compris, quand on envisage d'acheter un appartement neuf sur plan, il est très important de bien choisir son promoteur immobilier.
Si ce type d'investissement vous inquiète, sachez que la vente en l'état futur d'achèvement est très encadrée par la loi afin de protéger l'acquéreur.
Les promoteurs immobiliers ont l'obligation légale de souscrire plusieurs garanties :
• La garantie de parfait achèvement couvre pendant 12 mois tous les vices apparents ou malfaçons consignés dans le procès-verbal de réception des travaux.
• La garantie biennale couvre pendant 24 mois les éléments pouvant être réparés sans toucher au gros œuvre.
• La garantie décennale couvre pendant 10 ans les défauts qui compromettent la solidité de la construction ou la rendent impropre à sa destination.
• L'assurance dommage ouvrage souscrite par le vendeur avant le début du chantier vous assure une réparation rapide des dommages avant toute recherche de responsabilité.
Lors d'un achat en VEFA, un notaire est chargé de vérifier que le promoteur immobilier a bien souscrit l'ensemble de ces garanties obligatoires.
En achetant sur plan, vous effectuez un achat immobilier sans voir le bien, mais pas les yeux fermés ! Vous pouvez être rassuré car vous bénéficiez d'un certain nombre de garanties quant au bon aboutissement de la construction.

Date de création : 2022-09-21
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022