1- Ce hashtag compte 90 milliards d'occurrences
Si vous pensez que le contenu disponible sur TikTok se résume à des vidéos de danse, il est temps de revoir votre copie ! En moins de dix ans d'existence, cette application chinoise lancée en 2016 s'est imposée comme le réseau social préféré des jeunes et a diversifié son contenu dans des domaines parfois inattendus.
Cette plateforme de partage de vidéos propose par exemple de nombreux conseils de lecture via le hashtag #BookTok. Avec quelque 90 milliards d'occurrences, BookTok est devenu une communauté mondiale de lecteurs sur TikTok et une véritable manne pour le monde de l'édition.
2- Cette communauté est animée par des influenceurs littéraires
De la danse à la vidéo de cuisine, on trouve de tout sur TikTok, y compris des influenceurs et influenceuses qui partagent leurs coups de cœur pour des livres… Parmi ceux que l'on appelle désormais les booktokeurs, il y a bien sûr des passionnés de manga comme Josh @letempledumanga qui fédère 1,7 millions d'abonnés.
Mais ce phénomène ne se limite pas à certains types de livres prisés des ados. Le hashtag BookTok constitue aujourd’hui une sorte de club de lecture planétaire où tous les genres littéraires ont leur place, et pas seulement le manga ou la romance pour adolescents...
Parmi ces influenceurs spécialisés dans les livres, beaucoup sont des jeunes femmes comme Gallianne Goural, qui partage ses romances préférées auprès d'une communauté de 184.000 jeunes sur son compte @urfrenchbookworm et Victoire Ducluzeau qui présente ses coups de cœur dans des vidéos courtes et addictives sur le compte @nous_les_lecteurs suivi par 173.000 abonnés.
3- Ces vidéos permettent de relancer la vente de certains titres
Grâce à ces vidéos courtes et spontanées, souvent drôles voire émouvantes, les jeunes se réconcilient avec la lecture. Si l'on en croit les maisons d'édition, le phénomène BookTok a même permis de relancer certains titres dit "de fonds", c'est-à-dire sortis il y a plusieurs années.
Il suffit qu'un booktokeur mentionne un livre, même sorti depuis longtemps, pour voir ses ventes augmenter au format livre de poche… Cet effet visible sur les ventes est une aubaine pour les maisons d'édition et pour les auteurs, qui considèrent aujourd’hui les réseaux sociaux en général et TikTok en particulier comme de formidables prescripteurs.
Les livres recommandés sur TikTok ont souvent été des coups de cœur en librairie à leur parution et ce réseau social permet de les redécouvrir ou de les faire découvrir à la jeune génération.
4- Le monde du livre commence à collaborer avec les influenceurs
L'engouement pour la lecture sur TikTok est tel qu'en octobre 2022, cette plateforme était partenaire du salon du livre de Francfort en Allemagne, le plus grand événement international dans ce domaine !
Certaines maisons d'édition commencent d'ailleurs à travailler avec des influenceurs, pour des collaborations qui vont bien au-delà de la simple publicité autour des nouveaux titres.
Parallèlement, des libraires se forment à TikTok afin de pouvoir surfer sur ce phénomène. Certains ont décidé de se créer un compte pour partager leurs livres préférés sur ce réseau social et/ou pour mettre en avant dans leur boutique les livres recommandés via le hashtag BookTok !
5- Les livres en vogue sur TikTok inspirent des adaptations à l'écran
Enfin, le phénomène BookTok ne s'arrête pas au monde des livres et de l'édition, mais impacte aussi les plateformes de streaming. Depuis peu, les plateformes s'arrachent les droits d'adaptation des romans les plus populaires sur TikTok et leur donnent une deuxième vie sous forme de films ou de séries télé !
C'est par exemple le cas de la série Daisy Jones & The Six disponible sur Prime Video depuis le 3 mars 2023 et de Shadow and Bone (dont la saison 2 va arriver sur Netflix le 16 mars prochain). Vous l'aurez compris, des choix de lecture de vos ados jusqu'au scénario des prochaines séries télé ou films à découvrir, un petit hashtag comme #BookTok peut avoir une énorme influence !