Le métier de développeur : présentation et formation

Un développeur, aussi appelé programmeur, est un informaticien qui conçoit des logiciels. Nous vous proposons de découvrir en quoi consiste ce métier et quelle est la formation requise pour l’exercer.


Présentation

Un développeur, anciennement appelé analyste-programmeur, est un spécialiste des langages informatiques qui conçoit ou améliore des logiciels.
Les développeurs travaillent en général dans des entreprises utilisatrices de logiciels, comme les banques ou les grandes entreprises, ou bien chez des fournisseurs tels que les SSII (sociétés de services et d'ingénierie en informatique).
Ils peuvent aussi être bénévoles dans le cadre de l'informatique libre.
Leur travail consiste notamment à créer des algorithmes et à les mettre en œuvre dans un langage de programmation.
A noter : on appelle aussi parfois "développeurs" les sociétés qui développent et conçoivent les logiciels, c’est-à-dire les éditeurs de logiciel.

Le métier de développeur

Le métier de développeur ne se résume pas seulement à la programmation, c'est-à-dire à la production de lignes de codes nécessaires au fonctionnement du futur logiciel.
En amont, les développeurs participent à l'analyse destinée à cerner les besoins des utilisateurs et établissent un plan de programmation.
Ils définissent ensuite les spécifications techniques du programme suivant les contraintes d’un cahier des charges (document détaillant les spécificités du programme informatique à fournir).
A l'issue de la programmation, ils participent également aux phases d'essais et peuvent même rédiger le guide d'utilisation de leur logiciel.
Ils peuvent aussi s'occuper du suivi du produit et effectuer des opérations de maintenance (correction des erreurs après la sortie du logiciel), ou encore faire évoluer et améliorer des programmes existants.
Les développeurs travaillent généralement en équipe sous la direction d'un chef de projet.
Ils peuvent être amenés à collaborer avec les commerciaux et avec les concepteurs graphiques qui définissent l’aspect et l’ergonomie du produit.

Formation requise

Un développeur est avant tout un spécialiste des langages informatiques.
Ce métier est accessible à partir de Bac + 2 aux titulaires d'un Dut informatique).
Le niveau requis peut être plus élevé : Bac + 4 ou + 5 (MIAGE, DESS, école d'ingénieurs, Licence professionnelle).
La maîtrise de l’anglais est souvent indispensable.
Un poste de développeur peut être une Première étape dans un parcours professionnel pour devenir chef de projet ou s’orienter vers des fonctions commerciales.

Date de création : 2008-03-11
Auteur :

6 Avis note 3

je me demande bien si on fait une différence entre le sens originel du métier de programmeur et celui adopté après le développement explosif de l'informatique applicative

merci a vous

Je pense c'est un bon résumé du métier, mais en dehors du travail en équipe il peut y avoir de développeur indépendant ou travaillé comme consultant, en tout cas c'est ce qui me plais de faire, mais je sais pas comme dans la présentation un développeur=un spécialiste des langages de programmations, faut il en connaitre le maximum de langages

je suis consultant, y je cherche le meilleur système de crm approprié pour notre société. Toute personne ici a-t-elle expérience avec ce site: http://www.selectcrm.fr ?

je suis d'accord avec presque tout, j'aurais rajouté le BTS Informatique de Gestion dans la liste des bac +2 qui permettent de faire ce métier

je suis un technicien en gestion informatisée et technicien spécialisé développement informatisée

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019