Poubelle de cuisine : 5 conseils pour bien la choisir

Parmi les accessoires de cuisine, la poubelle n'est pas l'élément le plus glamour, mais elle est sans conteste l'un des plus pratiques ! Il est important de bien réfléchir au moment de l'achat pour pouvoir trier et jeter vos déchets sans souci. Voici 5 conseils pour bien choisir une poubelle de cuisine.


1- Réfléchir avant d'acheter

Malgré les apparences, la poubelle de cuisine n'est pas un accessoire anodin dans cette pièce de la maison. C'est un achat plus ou moins onéreux selon les modèles, mais qui mérite un temps de réflexion.
Même si vous avez un coup de cœur pour un modèle design ou automatique, résistez à l'achat d'impulsion ! Pour ne pas se tromper de modèle, mieux vaut prendre en compte plusieurs critères.
La capacité de la poubelle, son système d'ouverture et la possibilité de faire le tri sélectif des déchets dans différents bacs sont quelques-uns des critères à considérer pour bien choisir sa poubelle de cuisine.

2- Adapter la contenance du bac à ses besoins

Pour tous ceux qui se demandent quelle poubelle de cuisine choisir, la question de la contenance est l'une des premières à se poser. On trouve en effet dans le commerce des poubelles de cuisine d'une capacité allant de 6 litres à 60 litres.
Adaptez la contenance du bac à la taille de votre foyer et à la quantité de déchets que vous produisez chaque jour.
Vous devez en effet opter pour un modèle capable d'accueillir la quantité d'emballages et de déchets que vous jetez en une journée. La contenance du bac ne doit pas être trop grande si vous voulez sortir les poubelles régulièrement et éviter les mauvaises odeurs dans votre cuisine.
En pratique, on recommande :
• un modèle d'une capacité de 20 à 30 L pour une personne seule ou un couple
• un modèle de 30 à 40 L pour une famille de 3 à 4 personnes
• un modèle d'une capacité de 50 L pour une famille de 5 à 6 personnes.

3- Bien choisir le système d'ouverture

Un autre critère très important quand on recherche une poubelle de cuisine pratique est le système d'ouverture.
Il n'existe en effet pas moins de 5 systèmes d'ouverture différents :
• l'ouverture simple (à la main) équipe généralement les modèles en plastique d'entrée de gamme et de petite capacité
• l'ouverture à pédale consiste à appuyer sur une pédale avec son pied pour actionner l'ouverture du couvercle sans avoir à toucher la poubelle avec ses mains, ce qui est bien sûr plus hygiénique
• l'ouverture push qui équipe certaines poubelles en colonne permet d'ouvrir le couvercle d'une simple pression de la main
• l'ouverture automatique utilise un capteur infrarouge installé sur le devant ou sur le couvercle de la poubelle. Grâce au capteur, celle-ci s'ouvre automatiquement quand on passe la main au-dessus du couvercle sans avoir à le toucher.
À noter : les modèles à ouverture automatique sont plus chers à l'achat mais sont pratiques à l'usage, quand on cuisine, puisque la poubelle s'ouvre toute seule. Il faut simplement penser à changer les piles pour que l’ouverture automatique continue de fonctionner.
• l'ouverture liée à une porte de placard pour les poubelles encastrables dans les meubles de cuisine. Dans ce cas, l'ouverture du couvercle est généralement liée à l'ouverture de la porte du placard.
À noter : les poubelles encastrées, que l'on place généralement sous l'évier, sont très pratiques et esthétiques puisqu'elles sont habilement dissimulées, mais aussi plus chères à l'achat.

4- Penser au tri sélectif des déchets

Alors que les pouvoirs publics encouragent de plus en plus les citoyens à trier et recycler leurs déchets, la possibilité d'effectuer directement le tri sélectif dans les bacs de sa poubelle de cuisine est un autre critère à prendre en compte.
Il est désormais possible de trouver dans le commerce des poubelles composées de plusieurs bacs, généralement au nombre de trois.
Ces bacs présentent différentes couleurs pour vous aider à faire le tri sélectif entre le verre, les emballages en carton et plastique et les déchets non recyclables.
Ils sont aussi équipés d'une poignée afin de pouvoir les vider plus facilement dans des conteneurs extérieurs.

5- Chercher le meilleur rapport qualité-prix

En prenant en compte les critères ci-dessus et en fonction de vos besoins et de votre budget, recherchez le meilleur rapport qualité-prix.
Retenez que les modèles en métal sont généralement plus chers mais offrent une meilleure solidité à long terme.
En ce qui concerne l'entretien, les modèles en plastique sont aussi faciles à nettoyer que les modèles en métal. Ils sont simplement un peu moins résistants dans le temps.
Pour conclure, notez que certains modèles hauts de gamme sont dotés de fonctionnalités innovantes comme :
• la fermeture anti-odeurs
• la fermeture en douceur sans bruit ni risque de se coincer les doigts
• une base antidérapante pour plus de stabilité sur le sol de la cuisine
• un revêtement coloré afin d'accorder au mieux cet accessoire avec vos meubles de cuisine.

Date de création : 2022-11-16
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022