Comment aménager les combles ?

Aménager les combles, c’est-à-dire l’espace situé sous la toiture, apporte du charme et du cachet à une maison tout en permettant un gain de place intéressant. Cependant, l'aménagement des combles est un projet d’envergure, dont la réalisation nécessite un certain budget, des travaux et des démarches.


De l’originalité et du cachet

Aménager les combles souvent mal exploités d’une maison apporte un charme indéniable et un cachet supplémentaire à un bien.
Si ce projet nécessite généralement de composer avec une faible hauteur sous faîtage, des niches, des angles ou des conduits de cheminées, ces contraintes peuvent aussi se transformer en atouts pour créer un espace original avec vue sur le ciel.
Pour mener à bien ce type de projet, il est incontournable de faire appel à des professionnels pour aménager vos combles sur mesure.
Le coût de l’opération, qui dépend du type de travaux à effectuer, est estimé entre 500€ et 1000€/m2.

Faire un état des lieux

La Première étape pour aménager les combles consiste tout naturellement à vérifier si vos combles sont exploitables.
En premier lieu, la hauteur sous plafond doit être d’au moins 1,80 m dans la Surface habitable (qui ne correspond pas obligatoirement à l’ensemble de la surface du plancher).
Si la hauteur sous toiture est insuffisante, il est possible d’effectuer les travaux suivants :
- changer la charpente, une réalisation importante et assez coûteuse
- rehausser les Murs périphériques (dans certains cas seulement)
- abaisser le plancher des combles, si la hauteur sous plafond est suffisante à l’étage inférieur.
Bien sûr, la manière la plus simple d’aménager ses combles est encore l’aménagement intérieur d'un grenier existant quand la hauteur sous toit est suffisante.
L’opération se limite alors à l’installation de l’électricité et de la plomberie et aux travaux d’isolation thermique et acoustique.

Les étapes du projet

Aménager les combles exige souvent des travaux complexes ; c’est pourquoi la faisabilité de votre projet doit être vérifiée par un ou plusieurs spécialistes.
Les étapes de l’aménagement sont :
- la conception par un entrepreneur ou un architecte
- éventuellement, la transformation de la charpente
- l'installation du réseau électrique, de la plomberie et de l'isolation thermique et acoustique
- la pose des cloisons et de l'escalier
- les finitions (peintures ou pose de Papier peint avant d’emménager).

Les démarches nécessaires

Avant de commencer les travaux, il est obligatoire d’entreprendre certaines démarches car l’aménagement des combles modifie l’aspect de l’habitation et sa surface habitable.
Percer une ouverture dans la toiture nécessite au minimum de faire une déclaration de travaux.
Pour créer des fenêtres de toit, une Déclaration de travaux en mairie suffit, mais si vous choisissez des lucarnes ou si vous faites surélever la toiture, un Permis de construire est obligatoire.
Le Permis de construire est également indispensable si vous créez une surface habitable supérieure à 20 m2, ou si la Surface habitable totale de votre maison devient supérieure à 170 m2.
Dans ce dernier cas, vous devez aussi faire appel à un Architecte pour aménager les combles.
Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les réglementations en vigueur et les éventuelles contraintes d’urbanisme.

Date de création : 2008-02-27
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024