Abri de jardin : comment le choisir en 5 questions

L’abri de jardin est le domaine secret du jardinier : non seulement il y entrepose ses outils et accessoires, mais il peut aussi y préparer ses semis ou bricoler. Cette annexe de la maison se décline en plusieurs tailles, formes et matériaux. En fonction de sa surface, son implantation peut nécessiter des démarches administratives. Voici un guide pratique pour bien choisir son abri de jardin en 5 questions.


1- Quelles dimensions choisir ?

Le choix d'un abri de jardin, de ses dimensions et de son matériau doit correspondre à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Ce type d’abri peut en effet être utilisé comme un lieu de Rangement ou de stockage mais aussi comme un lieu de vie à part entière.
L’usage que vous envisagez va déterminer la superficie de l’abri et les équipements à prévoir.
Pour que ce cabanon puisse vous servir d’atelier de Jardinage ou de bricolage, vous devez prévoir une superficie d’au moins 5m2 pour une hauteur sous faîtage de 2m.
De plus, la porte doit avoir une largeur d’au moins un mètre pour pouvoir y entreposer du matériel, comme une brouette ou une tondeuse et il est également recommandé de laisser une surface dégagée de 2 fois 2m devant l’entrée.

2- Quelle est la réglementation des abris de jardin ?

Au moment de choisir les dimensions, vous devez également savoir que la superficie d’un abri de jardin conditionne les démarches administratives à entreprendre :
- si la surface de l’abri est inférieure ou égale à 20 m2, il vous suffit de déposer une déclaration de travaux en marie
- en revanche, si la surface est supérieure à 20 m2, vous devez faire une demande de permis de construire.
Par ailleurs, une taxe appelée taxe d’aménagement est due pour toute création de surface de plancher close et couverte, dont la superficie est supérieure à 5 m2 et d’une hauteur de plafond supérieure ou égale à 1,80 m.
Par conséquent, si vous voulez éviter de payer cette taxe d’aménagement, vous devez choisir des dimensions inférieures à 5 m² (pour la surface) ou à 1,80 m (pour la hauteur sous plafond).
Notez aussi que votre cabanon ne sera pas taxé s'il est construit avec une ouverture vers l’extérieur (abri ouvert) car la taxe ne concerne que les espaces clos.

3- Quels équipements prévoir ?

Si vous envisagez d’aménager votre abri de jardin en atelier ou en cuisine d’été, il est recommandé de l’équiper :
- de l’eau courante pour l’entretien de votre matériel de Bricolage et l’arrosage des plantes
- de l’électricité pour pouvoir y rester jusqu’à la tombée de la nuit.
L’électricité servira non seulement à l’éclairage mais aussi à recharger les batteries des outils à moteur. Pensez simplement à protéger votre installation électrique avec un disjoncteur différentiel.

4- Quels rangements aménager ?

L’intérieur d’un abri de jardin gagne à être aménagé judicieusement pour faciliter le Rangement des outils de jardinage.
Voici quelques rangements à prévoir :
- des râteliers où les outils les plus fréquemment utilisés peuvent être placés à portée de main
- des étagères sur lesquelles les produits phytosanitaires peuvent être rangés hors de portée des enfants
- un tiroir pour les sachets de graines
- une tablette repliable sur laquelle vous pourrez préparer les Semis et rempoter les plantes.

5- Quels matériaux choisir ?

Un abri de jardin peut être en bois (comme du sapin brut ou du sapin du Nord), en métal ou en PVC.
Le bois est un matériau qui se fond dans n’importe quel paysage et se prête à tous les usages, de la simple remise au lieu de vie. En contrepartie, ce matériau nécessite une mise en œuvre plutôt conséquente (fondations, montage, toiture) et un entretien régulier.
Le métal galvanisé présente une excellente résistance aux intempéries et s’entretient très facilement au jet d’eau. Son installation est rapide, mais il ne s’intègre pas à tous les paysages. De plus, ce matériau résiste mal à l’air marin et aux Vents persistants.
Les abris de jardin en PVC sont simples à installer et à entretenir. Ils peuvent être implantés en Bord de mer mais ont l’inconvénient de ne pas être très esthétiques.
Il ne vous reste plus qu'à peser les avantages et les inconvénients de ces différents matériaux, en tenant également compte du prix de l'abri et de l'usage que vous souhaitez en faire.

Date de création : 2007-05-21
Auteur :

5 Avis note 2

je viens de découvrir le site et les explications sont très claires
merci

Vous trouverez des renseignements sur les autorisations requises sur le site suivant :http://vosdroits.service-public.fr/F662.xhtml

Est-il autorisé de construire son abri de jardin en dûr (parpaing) ?

Depuis la réforme du permis de construire de 2007, une simple déclaration en mairie suffit pour toute construction inférieure ou égale à 20m2.

note il me semble que la législation sur les abris de jardin a changé et que pour la constructiob d'un abri de 20m2 il suffit de le signaler en mairie et non demander une autorisation en mairie. merci de me répondre

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024