Table de jardinage : 5 critères pour bien la choisir

La table de jardinage, aussi appelée table de préparation ou table à rempoter, est un équipement incontournable pour tous ceux qui aiment jardiner. Elle est aussi utile aux jardiniers que l'établi aux bricoleurs ! Si vous n'en possédez pas encore une, voici 5 critères pour bien choisir une table de jardinage.


1- La hauteur et les dimensions

Meuble destiné à faciliter les petits travaux de semis et de rempotage, la table de jardinage doit avant tout être fonctionnelle. C'est pourquoi le premier critère à prendre en compte pour bien la choisir est sa hauteur.
Cette table sur pied en hauteur facilitera grandement certaines tâches comme le bouturage et le rempotage de vos plantes, à condition que sa hauteur soit adaptée à votre taille et vous permette de travailler sans vous courber. En règle générale, sa hauteur est d'environ 90 cm, ce qui permet de travailler debout sans se faire mal au dos.
À noter : il existe également des tables de préparation plus basses pour les enfants, ainsi que des modèles avec des hauteurs de pieds réglables spécialement conçus pour les personnes en fauteuil roulant
Lorsque vous achetez une table à rempoter, tenez compte de toutes les dimensions de ce meuble et choisissez-le en fonction de l'espace dont vous disposez dans votre jardin ou sur votre terrasse. La longueur du plateau varie entre 80 et 130 cm pour une largeur généralement comprise entre 40 et 45 cm.

2- Les matériaux

Les matériaux sont le deuxième critère à considérer pour bien choisir sa table de jardinage. La plupart des tables de préparation pour le jardin sont fabriquées en bois de pin. Ce matériau abordable a pour inconvénient de ne pas être durable en extérieur et doit donc être traité.
Vous pouvez préférer un modèle en acacia (une essence de bois naturellement plus durable). Dans tous les cas, si vous voulez que le bois soit issu de forêts gérées durablement et ne contribue pas à la déforestation, privilégiez les modèles portant les labels FSC ou PEFC.
Certains modèles de table à rempoter sont équipés d'un plateau en zinc ou en acier galvanisé pour rendre ce meuble plus résistant aux agressions et faciliter son nettoyage. Optez pour ce type de modèle si vous envisagez d'installer la table à l'extérieur et non dans un garage ou un abri de jardin.
Si vous désirez un meuble doté d'un bac en zinc, en plastique ou en acier galvanisé, privilégiez un modèle avec un bac amovible plus facile à nettoyer.
Enfin, si vous envisagez de déplacer votre table de rempotage d'un coin à l'autre de votre jardin ou à l'intérieur les jours de mauvais temps, sachez qu'il existe des modèles équipés de roulettes.

3- Les rangements

Des rangements bien pensés sont un autre critère important si vous souhaitez acheter une table de jardinage fonctionnelle et pratique à utiliser. Même les modèles les plus simples disposent en général d'une tablette sous le plan de travail pour ranger du matériel ou poser des pots.
Les modèles plus élaborés, comportant davantage de rangements, vous permettront de stocker l'ensemble de votre kit pour les semis (des godets, des terrines, des gants de jardin et des étiquettes pour bien identifier ce que vous avez semé).
Si vous souhaitez utiliser ce meuble pour y ranger du matériel de jardin et tout avoir à portée de main, optez pour un modèle doté de plusieurs étagères et/ou de tiroirs. De grands placards dans la partie basse du meuble peuvent également être utiles pour stocker des sacs de terreau ou des grands pots.

4- L'aspect esthétique

Bien que le côté pratique d'une table de jardinage soit primordial pour faciliter tous vos travaux de semis et de bouturage par exemple, l'aspect esthétique de ce meuble ne doit pas être négligé.
Les modèles en bois s'intègrent facilement dans un jardin. En fonction de vos goûts, vous pouvez choisir un modèle en bois brut ou en bois teinté. Vous pouvez même peindre vous-même cette table dans la couleur de votre choix afin qu'elle soit assortie à votre mobilier de jardin par exemple.

5- Le rapport qualité-prix

Le dernier des 5 critères pour bien choisir sa table de jardinage est bien sûr le prix. Les prix varient de 30 € pour les modèles les plus simples jusqu'à 300 € pour les tables les plus élaborées.
Le coût de ce meuble de jardin dépend de ses dimensions, de la qualité des matériaux utilisés et des équipements et rangements dont il est doté. À vous d'évaluer le meilleur rapport qualité-prix en fonction des critères énoncés ci-dessus et des options que vous souhaitez !
Si vous êtes bricoleur et que vous voulez faire des économies, sachez qu’il est possible de fabriquer une table à rempoter à partir de palettes recyclées.

Date de création : 2023-04-19
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024