Cultiver des choux : quelles sont les différentes variétés ?

Légume originaire d'Europe, le chou y est cultivé depuis des millénaires. Au fil des sélections, il a pris des formes très diverses mais qui se plantent et se cultivent toutes de la même façon. Nous vous proposons de découvrir les différentes variétés de choux.


Un légume d'origine européenne

Tous les choux que l'on trouve aujourd'hui sur les étals des marchés et dans les jardins sont issus d'une plante sauvage qui poussait sur les côtes européennes.
Au fil des siècles, le chou a fait l'objet de tellement de sélections qu'il en existe maintenant de nombreuses espèces et variétés, qui s’épanouissent sous tous les climats tempérés.
Les choux, qui appartiennent à la grande famille des Brassicacées, sont incontournables au potager tout au long de l'automne et de l'hiver.

Les 8 grandes sortes de choux

Dans la vaste famille des Brassicacées, on distingue 8 grandes sortes de choux qui sont très répandues dans les jardins pour leur intérêt gustatif et leur facilité de culture.
Voici donc les 8 sortes de choux que vous pouvez accueillir dans votre potager :
1- les choux pommés comme les choux cabus à feuilles lisses et les choux de Milan à feuilles cloquées. Il faut également savoir que le chou rouge est une sorte de chou cabus au feuillage violacé.
2- le chou-fleur et sa variante italienne le chou romanesco aux fleurettes coniques si esthétiques
3- le brocoli qui nous vient lui aussi d'Italie
4- le chou de Bruxelles qui a la forme d'un arbre d'un mètre de hauteur. Il a pour avantage de pouvoir être récolté tout au long de l'hiver.
5- les choux chinois : il en existe principalement deux types (pé-tsaï et pak-choï) dont l'un ressemble à la laitue romaine et l'autre... à des blettes !
6- le chou-rave qui ressemble à un navet et qui se décline en plusieurs variétés de couleur blanche ou violette
7- le chou frisé ou chou vert, aujourd'hui très en vogue sous le nom de chou kale
8- le chou vivace Daubenton qui est lui aussi à la mode actuellement, mais qui était autrefois utilisé comme plante fourragère pour nourrir le bétail.

Des légumes feuilles de culture facile

Les choux sont des plantes robustes qui aiment les sols profonds, frais et plutôt calcaires.
Tous les choux, sauf le chou de Bruxelles, préfèrent un sol assez bien fumé. Au démarrage, pensez à biner pour nettoyer le sol au pied de vos jeunes plants. Par la suite, leurs grandes feuilles empêcheront la pousse des mauvaises herbes.
Profitez d'un binage pour buter les choux, c'est-à-dire pour ramener la terre à leur pied afin qu'ils aient un meilleur ancrage.
Ils apprécient une exposition en plein soleil, mais craignent les longues périodes de sécheresse. C'est pourquoi vous devrez veiller à les arroser régulièrement du printemps à l'automne, de façon à conserver le sol toujours frais.
La culture des légumes de la famille des Brassicacées est assez facile. Ils ont pour principal inconvénient d'attirer divers insectes comme la mouche du chou, la piéride du chou et le puceron cendré du chou.

Des légumes aux multiples avantages

Comme la liste ci-dessus le démontre, les choux offrent un grand choix de formes et de saveurs.
Ils sont très intéressants pour les jardiniers en raison de leur diversité et de leur facilité de culture mais aussi pour leurs qualités gustatives et nutritionnelles.
Dans la vaste famille des Brassicacées, certains peuvent se manger crus, tandis que d'autres se font cuire. Mais tous ont une richesse nutritionnelle impressionnante.
Les légumes de cette famille sont en effet connus pour leur richesse en antioxydants qui protègent les cellules du vieillissement. C'est notamment le cas du brocoli qui est un champion en flavonoïdes et caroténoïdes.
Ces légumes feuilles injustement boudés contiennent aussi du calcium, de la vitamine K, de la vitamine B9 et une proportion intéressante de fibres qui favorisent le transit intestinal.
Alors, si vous ne savez pas comment agrémenter votre potager cet hiver, plantez des choux !

Date de création : 2021-11-10
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024