Fertiliser les plantes en pot en 5 questions

Parce qu'elles disposent d'une quantité limitée de terreau, les plantes en pot ont besoin d'apports d'engrais réguliers. Si vous vous demandez quel produit utiliser pour nourrir vos plantes vertes et à quel rythme leur apporter du fertilisant, l'article suivant est fait pour vous. Nous allons vous expliquer comment fertiliser les plantes en pot en 5 questions.


1- Pourquoi fertiliser les plantes en pot ?

À la différence des cultures installées en pleine terre, les plantes vertes et les arbres fruitiers nains cultivés en pot ont une quantité limitée de terre à leur disposition.
Même quand on utilise un terreau de qualité, le substrat contenu dans le pot suffit à nourrir les plantes pendant quelques semaines seulement.
Cette réserve de nutriments étant généralement insuffisante à long terme, il est indispensable de fertiliser les plantes en pot, pour permettre leur croissance et assurer une floraison généreuse et/ou une fructification.

2- À quelle fréquence fertiliser les plantes en pot ?

Une fois que l'on a rappelé l'importance de fertiliser les plantes en pot, il est plus délicat de répondre à la question de la fréquence des apports d'engrais. En effet, chaque espèce végétale a ses propres exigences en la matière.
Certaines plantes d'intérieur sont même des exceptions à la règle et n'ont pas du tout besoin d'engrais. C'est par exemple le cas des plantes grasses et des cactus, mais aussi des orchidées et des plantes carnivores …
À l'inverse, les arbres fruitiers nains et certains légumes comme les tomates et les tomates cerises doivent être fertilisés régulièrement car ils ont des besoins importants.

3- Quel engrais choisir ?

Pour rappel, les engrais disponibles dans le commerce contiennent les éléments azote (N), phosphore (P) et potasse (K) nécessaires au développement des plantes. Il faut toutefois savoir que les dosages de ces trois éléments sont différents en fonction du type d'engrais.
Concrètement, un engrais pour plantes vertes contient un pourcentage d'azote supérieur, tandis qu'un engrais pour plantes fleuries fait la part belle au potassium et un engrais pour arbres fruitiers ou pour plantes potagères au phosphore.
Pour bien choisir son engrais, il vaut mieux éviter les engrais dits “universels” et vérifier la formulation NPK du produit. Les engrais spécifiques sont plus efficaces pour fertiliser les plantes en pot car ils répondent aux besoins particuliers de chaque type de plante, comme les orchidées ou les agrumes.

4- Quelle forme d'engrais choisir ?

Tous les engrais vendus dans le commerce sont directement assimilables par les plantes. Mais la vitesse d'assimilation des nutriments est plus ou moins rapide en fonction de la forme d'engrais employé.
Les produits les plus simples à utiliser pour fertiliser les plantes en pot sont :
• les engrais à libération lente qui se présentent sous forme de granules et qui diffusent des éléments nutritifs dans le sol pendant plusieurs mois.
• les engrais liquides qu'il suffit de mélanger à l'eau d'arrosage.
Chacun de ces deux types de fertilisants présente des avantages. Les engrais liquides ont un effet “coup de fouet” sur les plantes qui dépérissent. Ils sont vite absorbés, mais il faut penser à en remettre toutes les semaines ou toutes les deux semaines en période de croissance et de floraison.
Les engrais à diffusion lente sont plus pratiques à utiliser pour les jardiniers tête en l'air. Il suffit d'en mettre au pied des plantes une fois tous les 6 mois en moyenne.

5- Quelles astuces pour nourrir les plantes en pot ?

Quand on achète une plante en pot en jardinerie, la plante dispose dans son contenant d’une réserve de nutriments pour à peu près 6 semaines. Passé ce délai, il est impératif de la rempoter.
Profitez du rempotage pour incorporer de l'engrais à diffusion lente, sous forme de granules, dans le terreau. Votre plante va ainsi être nourrie pendant 6 à 12 mois.
L'année suivante, au printemps, il vous suffira de faire un apport d'engrais à diffusion lente en surface. Les granules dispersées au pied de la plante vont diffuser les nutriments dans le sol au fil des arrosages.
Si vous préférez les engrais liquides pour fertiliser les plantes en pot, diluez ces produits dans l'eau d'arrosage pendant la période de croissance, qui s’étale généralement de mars à septembre.
Adaptez la fréquence des apports aux besoins de la plante et surtout ne dépassez pas les doses recommandées sur l’emballage ! Avec les engrais liquides, un surdosage est vite arrivé… Pour éviter de brûler les racines, certains jardiniers prudents pratiquent une dilution deux fois supérieure aux recommandations, quitte à fertiliser plus souvent.
Notez enfin qu'il existe d'autres méthodes et astuces pour nourrir les plantes vertes :
• les rempoter au début du printemps dès que leur substrat semble épuisé.
• pratiquer un surfaçage si le pot est trop grand pour être manipulé. Le surfaçage consiste à remplacer les premiers centimètres du substrat, au mois de mars ou à l'automne.
• utiliser de l'engrais fait maison comme du compost ou bien du marc de café ou des feuilles de thé infusées.
Comme nous vous l'expliquions dans un autre article, il est même possible de faire de l'engrais naturel avec de la peau de banane macérée dans de l'eau !

Date de création : 2024-04-24
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024