Plantes vertes : pourquoi mettre des allumettes dans les pots ?

Peut-être avez-vous déjà remarqué que certaines personnes ont cette manie bizarre de mettre des allumettes dans les pots des plantes vertes ou à fleurs... Mais connaissez-vous l’intérêt de cette astuce de jardinage surprenante  On vous dit tout sur les bienfaits des allumettes pour la santé de vos plantes.


Une astuce de grand-mère

Mettre des allumettes dans les pots des Plantes vertes et des fleurs n’est pas une idée nouvelle. Bien au contraire, c’est une astuce de grand-mère ancienne et qui a fait ses preuves.
Alors, même s’il peut vous sembler surprenant de planter des allumettes dans le substrat de vos Plantes vertes ou dans vos pots de fleurs, sachez que ce simple geste peut contribuer à la bonne santé de vos végétaux !
Cette astuce toute simple pourrait même vous épargner bien des soucis avec vos Plantes d’intérieur et/ou à fleurs.

Un répulsif pour les moucherons et autres nuisibles

Vos plantes ont du mal à se développer malgré les soins que vous leur prodiguez et/ou présentent des signes de maladie (feuilles qui jaunissent, se dessèchent ou se déforment)  Cela peut être lié à une attaque de parasites.
Les moucherons sont difficiles à apercevoir et prolifèrent en cas d’arrosage trop fréquent ou d’excès de fertilisation. Ils attaquent les radicelles de vos plantes et les font dépérir
Or, mettre des allumettes dans les pots est un moyen simple d’éviter ce type de problème. Les allumettes agissent comme un répulsif sur divers insectes indésirables : les moucherons, mais aussi les aleurodes, les vers gris, les pucerons et les champignons.

Un apport en minéraux bénéfique pour les plantes

Mettre des allumettes dans les pots est non seulement une astuce efficace contre les nuisibles, mais aussi un geste inoffensif, voire bénéfique pour vos plantes.
Contrairement aux insectes qui n’aiment pas le souffre des allumettes, vos plantes apprécient les minéraux qu’elles contiennent.
Il n’est pas rare que les Plantes vertes qui poussent en pot finissent par manquer de nutriments. À force de puiser dans le sol les minéraux essentiels à leur croissance, elles épuisent leur substrat et dépérissent si vous ne leur apportez pas de l’engrais et/ou un substrat tout neuf.
Planter des allumettes dans la terre est une astuce simple pour l’enrichir en minéraux car leur bout rouge contient du chlorate de potassium, du trisulfure de diantimoine et du phosphate d’ammonium.

Une astuce facile à mettre en œuvre

Vous l’aurez compris, mettre des allumettes dans les pots de vos plantes leur est bénéfique à plus d’un titre.
C’est aussi une astuce qui ne coûte pas cher et qui n’est pas très compliquée à mettre en application.
En pratique, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
1- Plantez une dizaine d’allumettes par pot, en les plaçant tête en bas dans la terre tout autour de la plante.
A noter : placez-les de préférence à mi-chemin entre le bord du pot et la tige de la plante afin de ne pas abîmer les racines.
2- Arrosez vos plantes vertes comme d’habitude.
A noter : à chaque fois que vous arrosez vos plantes, l’humidité du sol dissout les têtes d’allumettes et libère progressivement dans la terre de petites quantités de soufre, de phosphore et de potassium bénéfiques pour nourrir vos plantes.
3- Laissez les allumettes en place quelque temps, puis remplacez-les par des nouvelles pour plus d’efficacité.
4- Répétez l’opération aussi longtemps que nécessaire, jusqu’à ce que les parasites aient complètement disparu.

Date de création : 2022-03-16
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2023