Astuces : 10 objets de récupération au jardin

Qui a dit qu'il fallait se ruiner pour cultiver ou décorer son jardin Souvent astucieux et bricoleurs, les jardiniers ne manquent pas d'idées pour recycler des objets du quotidien en barquettes à semis, godets de repiquage ou pots de fleurs ! Nous avons déniché pour vous 10 objets de récupération à utiliser au jardin pour faire pousser vos plantes ou simplement pour créer une déco originale et pas chère.


1- Les boîtes d'oeufs

Les boîtes d'oeufs en carton se mettent dans le sac du tri sélectif pour être recyclées. Mais on peut aussi les ré-utiliser au jardin pour faire des semis.
Avec leurs alvéoles, ces contenants ont la forme parfaite pour faire des semis de grosses graines à chaud.
On peut aussi y faire germer des pommes de terre en plaçant un petit tubercule (ou un morceau avec un germe) dans chaque alvéole de la boîte à oeufs.

Une publication partagée par Emma WALLMÉN (@emmawallmen) le



A noter : comme elles sont déjà trouées au fond, les barquettes en plastique contenant des kiwis ou des fraises sont également une bonne idée pour faire des semis. Ne les jetez plus, réutilisez-les !

2- Les pots de yaourt

Dans le même registre de récupération et recyclage de contenants, on peut utiliser les pots de yaourt en guise de godets.
Il suffit de les trouer au fond et de les remplir de terre pour pouvoir y repiquer de jeunes plants.

3- Les bouteilles en plastique

Même si leur matériau n'est pas des plus écologiques, les bouteilles en plastique peuvent avoir de multiples usages au jardin.
On peut tout d'abord se servir de la partie supérieure comme d'un simple entonnoir pour transvaser les liquides.
On peut aussi, c'est une Astuce de jardinage bien connue, les utiliser pour créer un système d'arrosage par gravitation.
Pour ce faire, coupez le fond des bouteilles, puis plantez profondément le goulot en terre juste au pied de vos cultures (cela marche bien pour les tomates par exemple). Il vous suffira de remplir régulièrement ce contenant d'eau, additionnée si besoin d'engrais liquide.
Une autre astuce consiste à recycler les bouteilles en plastique en guise de mini-serre pour les boutures et les semis. Il faut dans ce cas couper les bouteilles en deux dans le sens de la longueur.
Percez le fond d'une des deux moitiés avant de la remplir de terreau. Repiquez vos semis ou vos petites boutures et recouvrez le tout avec l'autre moitié de la bouteille.
Certains vont même plus loin dans le recyclage artistique ou upcycling et créent à l'aide de bouteilles d'étonnants jardins suspendus comme on peut le voir sur Instagram :



4- Les boîtes de conserve

En les perçant pour le drainage et en les peignant, vous pouvez transformer les boîtes de conserve grand format en pots de fleurs.
On trouve aussi sur Internet des tutoriels pour transformer de simples petites boîtes de conserve en jolies lanternes, en les trouant pour laisser passer la lumière et en les agrémentant d'une anse.



On peut aussi les peindre dans de joyeuses couleurs (turquoise, vert anis ou rose pastel) pour apporter de la gaieté à sa déco de jardin, mais ce n'est pas obligatoire.

Une publication partagée par @phoebejo14 le



5- Les palettes

Les palettes en bois ne sont pas toujours faciles à trouver. Mais si vous avez la possibilité d'en récupérer, saisissez l'occasion car elles ont de multiples usages au jardin !
Certains les transforment en treillage pour y faire courir des plantes grimpantes.
D'autres construisent carrément une terrasse à peu de frais en utilisant de simples palettes. Si vous êtes un tant soit peu bricoleur, cette astuce vous fera faire des économies...

6- Les parpaings

Dans un jardin, les parpaings peuvent servir à construire des murets, mais pas seulement !
Il est possible d'exploiter leur creux pour créer des jardinières et y faire pousser des plantes.
Remplissez-les de terre et la végétation reprendra vite ses droits sur le béton ;-)



Une autre idée de déco consiste à utiliser des parpaings pour construire un escalier de jardin : pour que les marches soient lisses sous vos pas, il suffit de combler les creux des parpaings avec du gravier et le tour est joué !

7- Les caisses de vin

La mode est au Potager en carrés mais si vous ne vous sentez pas assez habile pour délimiter vos carrés avec des planches, utilisez le système D et la récup' !
Pour ce type de projet vous pouvez notamment récupérer des caisses de vin en bois : elles ont pile la bonne taille pour y faire pousser des Herbes aromatiques ou des salades.
Plus modestement, on peut aussi transformer ces objets de récupération en jardinières :



8- Les vieux CD ou DVD

Vous avez sûrement dans vos tiroirs de vieux CD rayés que vous n'écoutez plus.
Ne les jetez pas, mais suspendez-les aux branches de vos arbres fruitiers !
Grâce à leur éclat et aux reflets qu'ils projettent, ils éloigneront efficacement les oiseaux de vos fruits, notamment les cerises dont les oiseaux sont friands.



9- Les vieux miroirs

C'est une astuce déco bien connue : un miroir judicieusement placé permet d'agrandir une pièce et d'ouvrir une nouvelle perspective.
Or, cet effet d'optique fonctionne aussi à l'extérieur. Ne jetez pas le vieux miroir sur pied dont vous ne savez que faire mais installez-le dans votre jardin !
Si vous choisissez bien son emplacement, il agrandira la perspective ou pourra faire office d'ouverture dans une haie en Trompe l'oeil !



Si votre miroir n'a pas de pied, vous pouvez tout simplement l'adosser à un mur pour agrandir l'espace, en particulier dans un petit jardin.

10- Les galets

Dernière astuce déco qui ne coûte pas cher : ramasser des galets à la plage ou en bord de rivière pour en faire des éléments décoratifs de votre jardin.
Certains installent des galets au pied des plantes ou des arbres pour indiquer l'espèce ou l'essence en question, comme dans les arboretums.
D'autres, plus créatifs, peignent les galets en couleur pour les métamorphoser en coccinelles par exemple ou en décors plus abstraits à disperser au milieu des plantes.



Date de création : 2017-03-03
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024