Jardin : 5 bonnes raisons de planter un goyavier

Arbre tropical originaire d'Amérique latine, le goyavier est cultivé pour ses fruits verts à la chair granuleuse et très parfumée. Mais saviez-vous qu'il est possible de faire pousser cet arbre fruitier original dans certaines régions de France  Si vous habitez dans une zone aux hivers doux, vous pouvez tenter sa culture en pleine terre. Nous allons vous donner 5 bonnes raisons de planter un goyavier dans votre jardin.


1- C'est un arbre fruitier original.

Plus original qu'un oranger ou un pommier, le goyavier est un bel arbre tropical de la famille des Myrtacées. Cet arbre, dont le nom botanique est Psidium guajava, est aussi appelé prune des sables ou goyave pomme pour ses fruits comestibles.
En zone tropicale, cet arbre peut atteindre jusqu'à 10 mètres de hauteur. Il présente un feuillage persistant d'un beau vert foncé. Avec son port dressé et touffu et ses grandes feuilles vertes, cet arbre fruitier donnera une allure exotique à votre jardin.

2- Ses fleurs et son écorce sont très décoratives.

Non content de produire des fruits délicieux et riches en vitamine C, le goyavier est aussi un arbre ornemental.
Au printemps, il se couvre de délicates fleurs blanches aux longues étamines jaune pâle. Ces jolies fleurs odorantes font le bonheur des insectes pollinisateurs et ne sont pas la seule partie de l'arbre à être particulièrement esthétique…
Le Psidium guajava présente aussi une écorce remarquable. Cette écorce qui se desquame par plaques présente plusieurs couleurs, ce qui ajoute encore à l'aspect décoratif de l'arbre.

3- Sa culture est plus facile qu'il n'y paraît.

Même si le goyavier est un arbre frileux, il est possible de le cultiver dans toutes les régions de France métropolitaine. Dans le Sud de la France et dans les régions les plus douces de la côte atlantique, vous pouvez tenter sa culture en pleine terre.
Partout ailleurs, il vous suffira de le cultiver en pot pour pouvoir le mettre à l'abri du froid en hiver. Cet arbre tropical n'est pas rustique et tolère le froid jusqu'à -1°C sur de très courtes périodes.
Au jardin, vous devrez l'installer dans un coin ensoleillé à l'abri des vents dominants. Attendez que tout risque de gelées soit écarté pour faire la plantation. S’il gèle en hiver dans votre région, cultivez-le plutôt dans un grand bac pour pouvoir l’hiverner dans une serre ou une véranda.
En ce qui concerne le sol, cet arbre fruitier est très tolérant et accepte les sols caillouteux ou sablonneux. Pour la culture en pot, vous pouvez utiliser un terreau pour agrumes mélangé avec un peu de compost. Vous devez simplement veiller à mettre une bonne couche de billes d'argile au fond du pot pour assurer un bon drainage.
Cet arbre originaire du Pérou s'est répandu en Amérique du Sud puis dans l’ensemble des pays tropicaux. Aujourd'hui, il figure parmi les espèces invasives dans beaucoup de pays car il se dissémine rapidement et a tendance à étouffer la végétation locale.

4- Même sous nos latitudes, le goyavier produit des fruits.

Si vous aimez le goût de la goyave qui rappelle un peu la saveur de la pêche et de la fraise, sachez que, même sous nos latitudes, un goyavier peut vous donner des fruits. La goyave fraîche est un fruit pauvre en calories mais riche en vitamines et en minéraux.
Le Psidium guajava produit des fruits ronds ou en forme de poire. Leur chair peut être rose, blanche, jaune ou rougeâtre selon les variétés. Il existe d'ailleurs plus de 150 variétés de goyaviers à travers le monde. Dans tous les cas, leurs fruits sont comestibles, riches en vitamine C et leur jus permet de préparer de délicieux cocktails !
D'abord verts, les fruits deviennent jaunes à maturité : c’est le signe qu'ils sont prêts à être cueillis. La récolte s'effectue généralement à la fin de l'été et à l'automne. Vous pourrez consommer des fruits tels quels ou en faire des jus, des pâtes de fruits et des confitures à la saveur délicieusement exotique.
À noter : en été, il faut arroser cet arbre de manière régulière afin de garder la terre toujours fraîche. Néanmoins, dès que les fruits arrivent à maturité, il est conseillé de réduire les arrosages au strict minimum afin de les rendre encore plus sucrés.

5- Son entretien est sans difficulté.

Le goyavier est un arbre fruitier facile à vivre et c'est la dernière des 5 bonnes raisons de le cultiver en pleine terre ou en pot.
Après la plantation, il faut bien sûr l'arroser régulièrement pour favoriser la reprise. Cependant, quand il est bien installé au jardin, il accepte quelques oublis d'arrosage
Pour une culture en pot, l'arrosage doit être plus copieux. Arrosez une fois par semaine durant toute la belle saison, mais ne laissez jamais d'eau stagner dans la coupelle.
Vous pouvez aussi faire un apport d'engrais bio pour agrumes tous les mois d'avril à juillet. Vous devrez néanmoins arrêter les apports d'engrais un mois avant la récolte.
Contrairement à certains arbres fruitiers plus exigeants, il est inutile de tailler les goyaviers. Quand ils sont cultivés en pot, il est nécessaire de les rempoter au printemps dès qu’ils sont à l'étroit dans leur contenant. Pour les plus grands spécimens, un surfaçage avec du compost peut suffire.

Date de création : 2023-12-07
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024