Comment faire un jardin tropical en France ?

Avec des étés de plus en plus chauds marqués par des records de température, des hivers plus doux et des printemps plus précoces, il est tentant de se tourner vers des espèces exotiques pour créer un jardin adapté au réchauffement climatique. On vous explique comment faire un jardin tropical en France en 5 questions.


1- Où installer ce jardin exotique ?

Désormais, il est possible de faire un jardin tropical en France et plus seulement dans les régions les plus méridionales ! Vous pouvez tenter l'aventure un peu partout dans l'Hexagone, à condition de disposer d'un espace abrité des vents froids et du gel par un mur ou une palissade.
Privilégiez aussi un emplacement bénéficiant d'un peu d'ombre par exemple sous un arbre pour éviter que les feuillages ne brûlent sous un soleil direct et pour préserver une bonne hygrométrie.
Si ces conditions de culture sont réunies, vous pouvez vous lancer même si vous disposez d'un espace de seulement quelques mètres carrés, dans un petit jardin ou dans un coin de votre cour.

2- Comment aménager cet espace tropical ?

Outre l'exposition légèrement ombragée et à l'abri du froid, vous devez porter un soin particulier à la terre que vous allez utiliser. Pour faire un jardin tropical en France, il faut reproduire les conditions d'une forêt tropicale en veillant à enrichir la terre en humus.
En pratique, vous devrez non seulement faire des apports en terreau mais aussi ajouter un paillage de feuilles mortes et de débris végétaux qui vont nourrir vos plantes exotiques et les protéger de la sécheresse.

3- Comment planter le décor ?

Comme nous vous le disions ci-dessus, il n'est pas nécessaire de disposer d'un vaste espace pour faire un jardin tropical en France et recréer une ambiance de jungle près de sa maison.
Afin de créer une atmosphère digne d'une forêt luxuriante, vous pouvez jouer sur la densité des plantations, le volume des plantes et le contraste entre les feuillages. Alors, pour que ce coin de votre jardin soit vraiment dépaysant, n'ayez pas peur d'y accumuler de nombreuses espèces !
Ce type de jardin exotique n'est pas ordonné comme un jardin à la française mais doit plutôt donner une impression de fouillis végétal et de désordre comme dans une forêt primaire ;-)

4- Quelles plantes pour un jardin tropical ?

Avec la hausse des températures, le choix de plantes pour faire un jardin tropical en France est de plus en plus vaste. Nous allons vous donner quelques idées d'espèces pouvant être utilisées pour leur feuillage exubérant ou leurs fleurs colorées (voir les listes ci-dessous).
Notez toutefois qu'il vaut mieux privilégier des espèces présentant une certaine résistance au froid. Renseignez-vous en jardinerie pour sélectionner des plantes de style exotique capables de résister aux températures hivernales dans votre région.
Pour rendre cet espace verdoyant et luxuriant, choisissez les espèces les plus rustiques comme :
• le palmier de Chine
• le palmier chanvre (Trachycarpus fortunei)
• le bananier du Japon à installer impérativement à l'abri du vent
• le bambou non traçant Fargesia robusta
• la fougère plume d'autruche orientale (Matteuccia orientalis)
• la rhubarbe géante ou Gunnera
• l'arbuste Fatsia japonica aux grandes feuilles palmées .
Côté fleurs, vous aurez l'embarras du choix entre :
• les Hibiscus (dont le plus rustique est l'hibiscus des marais)
• les crêtes de coq
• les oiseaux de paradis ou strelitzia
• les arums
• la passiflore bleue intéressante pour sa capacité à grimper et à recouvrir rapidement un mur ou un treillage.
• le jasmin une autre grimpante au délicieux parfum
• le Wattakaka une belle plante grimpante aussi appelée drégée de Chine (Dregea sinensis).
Attention : si votre région est régulièrement soumise à des restrictions d'arrosage en raison de la sécheresse, renseignez-vous au préalable sur les besoins en eau de ces différentes espèces.

5- Comment entretenir ce jardin exotique ?

Vous l'aurez compris, faire un jardin tropical en France, ce n'est pas si compliqué !
Vous devrez toutefois vous efforcer de reproduire sous nos latitudes les conditions dans lesquelles ces plantes exotiques s'épanouissent à l'état naturel.
Vous devrez non seulement enrichir la terre comme nous vous l'expliquions ci-dessus, mais aussi :
assurer l'arrosage et une bonne hygrométrie en été
protéger certaines espèces du froid en hiver en paillant leur pied avec une bonne épaisseur de feuilles mortes et en les recouvrant avec un voile d'hivernage pour les plus frileuses.

Date de création : 2022-09-14
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022